Législatives 2015 au Bénin : le retrait des cartes d’électeur a commencé

Si la campagne électorale en vue des élections législatives du 26 avril 2015 a commencé depuis le vendredi 10 avril 2015, la non-distribution des cartes d’électeurs continuait de poser problème. Mais la Cour constitutionnelle, à travers une décision, vient de dissiper le dernier gros nuage qui planait sur le processus électoral.

A Cotonou,

Alors que le Comité d’Orientation et de Supervision de la liste électorale permanente informatisée (COS/lépi) n’était pas parvenu à distribuer les cartes d’électeurs avant le début de la campagne pour les élections législatives au Bénin, l’effectivité du scrutin semblait quelque peu compromise. Face à l’impasse que constituait cette situation inédite dans l’histoire récente du pays, la Cour constitutionnelle a décidé de saisir le taureau par les cornes à travers la décision DCC 15-092.

Le COS/lépi dessaisit

Cette décision de la Cour constitutionnelle, en date du 14 avril 2015, a eu pour effet de dessaisir le COS/lépi de la mission de distribution des cartes d’électeurs au profit du Centre National de Traitement (CNT). Ledit centre a fait diligence afin de former au plus tôt les agents chargés de distribuer les cartes d’électeurs.

La distribution des cartes a donc commencé samedi 18 avril 2015. Cet épilogue intervient alors que les partis d’opposition planifiaient une marche pour appeler à une résolution du problème. Il revient maintenant aux Béninois de jouer leur partition en sortant massivement pour aller retirer leurs cartes d’électeurs.