Le zoulou sans peine

Africanvoices, une entreprise sud-africaine, a eu la brillante idée d’éditer des CD-roms interactifs pour apprendre le xhosa et le zoulou. Exercices de prononciation, cours de conversation, vocabulaire, ce nouveau média met toutes les cartes dans la main du néophyte. Amusant, courageux et intéressant.

Collez l’arrière de votre langue contre le haut de votre palais, en en plaçant doucement le bout entre vos dents, afin de produire un son à la fois sonnant et guttural… Si vous n’y arrivez pas du premier coup, c’est normal. Mais si vous voulez parler zoulou, c’est pourtant par là qu’il faudra commencer. Afin d’avoir une prononciation parfaite, les CD-roms édités par africanvoices vous décrivent précisément tous les mouvements labiaux, exercices à l’appui. Après quoi, vous n’avez plus qu’à vous entraîner en répétant les phrases types qui défilent sur vos baffles. Le meilleur moyen de devenir un pro du zoulou, sans se ridiculiser en bafouillant devant ses petits camarades de cours !

Ludique et nécessaire

Même chose pour le xhosa, la deuxième langue la plus pratiquée en Afrique du sud. S’imprégner des repères historiques et culturels des Xhosas et se plonger dans les cours de conversation vous permettra, rappelle le CD-rom qui y est consacré, de dialoguer dans leur langue natale avec des personnalité telles que Nelson Mandela ou Thabo Mbeki en personne. Un CD-rom sur le swahili est également à l’étude.

Les disques – utilisables sur PC et sur macintosh – sont accompagnés de manuels illustrés. Une grande importance est attachée à la qualité graphique des outils d’apprentissage, ce qui leur confère un côté ludique et agréable. Il y en a pour tous les niveaux, et les prix restent modiques : 39 euros (395 rands) pour le zoulou si vous êtes débutant, 49 (490 rands) euros pour le xhosa et 57 (570 rands) euros pour le Zoulou si vous êtes déjà confirmé. Seule contrainte… il faut déjà savoir parler anglais. Une initiative à saluer quoiqu’il en soit, qui fait rentrer ces langues trop souvent négligées dans la modernité.