Le Tunisien Chokri Mabkhout remporte le Prix international du Roman arabe 2015

Chokri Mabkhout vient de remporter le Prix international du Roman arabe « Arabic Booker Prize 2015 » pour son premier roman « Ettaliani » édité chez Dar Altanweer.

Avec son premier roman « Ettaliani » ( l’Italien), l’universitaire et Docteur devenu maintenant romancier, est le premier auteur tunisien qui décroche cette distinction depuis la création de ce Prix international, en 2007, qui a pour but de promouvoir l’écriture romanesque arabe.

L’annonce du lauréat de ce Prix s’est déroulée lors d’une cérémonie organisée, mercredi 6 mai 2015, à Abou Dhabi à l’occasion de l’ouverture de la foire du livre d’Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

Choukri Mabkhout confirme son talent d’auteur à travers son premier roman, c’est le 3ème prix qu’il remporte, en quelques semaines, après ceux de la Foire internationale du livre de Tunis et le Comar d’or.

La valeur de ce prix, sponsorisé par le Comité du tourisme et de la culture d’Abu Dhabi, s’élève à 50 000 dollars. Il lui a été décerné après avoir été sectionné, le 10 février dernier, avec cinq (5) autres romans arabes retenus parmi 180 romans.

Les six romans finalistes pour ce Prix international ont été sélectionnés selon des critères scientifiques et littéraires par un jury international de cinq membres, parmi lesquels des écrivains, poètes- critiques et universitaires.

« Un début magique du romancier Chokri Mabkhout qui ressemble d’ailleurs au début fabuleux de son premier roman », a indiqué le poète et écrivain palestinien Mourid Bargouthi, président du jury de cette année.

Dans ce roman, Choukri Mabkhout raconte les événements qui ont suivi la révolution du printemps arabe, ainsi que la période de transition de la Tunisie de l’époque de Bourguiba jusqu’à celle de Ben Ali, lors du coup d’Etat de 1987.