Le tour du monde en 60 recettes

Une Cuisine grande comme le monde est un très beau livre. Les enfants à partir de 8 ans pourront tester, tout en s’éduquant, les recettes d’Australie, du Chili, du Sénégal ou de Madagascar. Les textes comme les superbes illustrations mixent ouverture d’esprit et gourmandise. De quoi en faire tout un plat.

 » Celui qui n’a jamais voyagé pense que sa mère est la meilleure cuisinière du monde  » dit un proverbe africain. Alain Serres et Zaü ont été voir ailleurs quel goût avait la vie. Ils en ont rapporté un extraordinaire carnet de voyages culinaires destiné aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans mais que les adultes confisqueraient bien. Les 60 recettes du livre, compilées par Alain Serres et superbement illustrées par Zaü y sont simples et généralement rapides à réaliser tout en étant parfois très raffinées.

Du Brésil au Vietnam, du Canada à l’Australie, en passant par la Norvège et l’Iran, l’ouvrage nous invite à un tour du monde gourmand.  » Nous avons l’un et l’autre parcouru le monde. L’un a ramené des poèmes, des mots, des recettes et l’autre des images, des couleurs et de la lumière. Si nous avons décidé de croiser nos voyages, de vous les raconter dans des assiettes, c’est que nous rêvons tous les deux que la maison de chaque famille soit grande comme le monde.  »

Du Fanta dans la salade

Pour chacun des 25 pays : deux ou trois recettes, un proverbe et des mini-fiches informatives sur les produits, comme la vanille de Madagascar ou l’arachide du Sénégal. Avec ce livre, les futurs cordons-bleus seront aussi des consommateurs avisés.  » Les épinards frais, ni surgelés, ni en boîte, quel bonheur !  » clame Alain Serres. Celui-ci distille quelques règles de savoir recevoir. Par exemple, pour accompagner le couscous royal sucré,  » si j’ai vraiment le temps, je prépare un verre de lait pour chacun de mes invités, parfumé de miel et de fleur d’oranger « . Et pousse à faire des expériences culinaires : pour la salade de carottes comme on la déguste au Maroc ou en Algérie, on ajoute à la vinaigrette du jus d’orange  » voire même, si l’on est un explorateur téméraire, du Fanta ou de l’Orangina « …

La cuisine d’Alain Serres est ludique, esthétique et poétique, servie par une palette de couleurs savoureuse et le dessin léger de Zaü. Du bon goût à l’état brut et du plaisir en perspective.

Commandez le livre : Une Cuisine grande comme le monde, Alain Serres et Zaü, à partir de 8 ans, éditions Rue du Monde.