Le Ticket Surf prend la vague

ticket.jpg

La Sonatel Multimédia a inauguré mardi le Ticket Surf. Premier outil de paiement en ligne du genre au Sénégal et dans toute la sous-région, la carte prépayée permet d’accéder, sans risque, à un certain nombre de services tels que l’envoi de SMS.

Grand bond en avant dans le commerce électronique en Afrique. La Sonatel Multimédia a lancé mardi, en collaboration avec France Télécom, le Ticket Surf. Une carte prépayée qui permet d’acheter en ligne des services marchands. Un système qui offre de multiples avantages comparé à la vente en ligne classique.

Plus besoin de numéro de carte bancaire ou de renseignements d’ordre privé pour consommer sur le Net. Ticket Surf est une carte à gratter jetable d’un crédit initial de 2 500 F CFA où se cache un code alphanumérique de 11 caractères. Vous n’avez plus qu’à entrer le dit code sur les sites Internet partenaires et effectuer tranquillement vos transactions sur le Web. Les services proposés : l’envoi de messages SMS, les pronostics hippiques du PMU, l’achat de logos et de sonneries de portable, ainsi que de tests de QI (Quotien intellectuel).

15 milliards de F CFA

« C’est la première carte prépayé du genre au Sénégal et dans tout l’espace de l’Union économique et monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (UEMOA, ndlr). Il y a eu une phase d’expérimentation de trois mois au début de l’année. Au tour maintenant de la phase commerciale. Nous débutons l’opération sur Dakar et sa proche banlieue pour étudier le comportement des consommateurs. Un investissement de 15 milliards de F CFA. Nous comptons ensuite développer le Ticket Surf dans l’ensemble du pays et dans la sous-région », explique Sonia Kerim, responsable communication à la Sonatel Multimédia.

Le Mali, la Guinée, la Gambie et la Côte d’Ivoire pourraient très prochainement bénéficier de leur Ticket Surf. Le marché est vaste et les potentialités nombreuses. Au Sénégal, le parc de téléphones portables est estimé à plus de 600 000 appareils. Un service tel que les messages SMS (l’envoi d’un SMS revient à 100 F CFA à l’internaute, somme qui sera débitée du montant restant de la carte) dispose d’un important vivier de consommateurs potentiels. Sans compter les Sénégalais résidants à l’étranger qui pourront joindre leurs proches à moindre frais. Le Ticket Surf, uniquement disponible pour l’instant au Sénégal, devrait être distribué en France dès le mois de septembre.