Le suspens de Noël

Bon appétit, Jamela !, de Niki Daly, est le livre qu’il faut offrir aux enfants pour Noël. Il retrace les aventures de Jamela, une petite fille qui s’attache au poulet devant servir de plat principal pour le repas familial de Noël.

Noël approche. Mamie Gogo et Maman, la mère de Jamela, préparent la fête. Elles réfléchissent au repas et se répartissent les tâches :  » Je ferai le gâteau, tu t’occuperas du poulet, dit Gogo « . Jamela, qui assiste à la scène, est au courant de toutes les préparations. Elle accompagne même sa maman chez Mme Zibi pour choisir un jeune poulet. Nourri consciencieusement d’eau et de bonnes graines,  » il sera beau et gras pour Noël « , insiste Maman.

Mon ami le poulet

La petite héroïne s’applique à prendre soin du poulet, qu’elle surnomme Noël. A tel point qu’elle finit par s’y attacher. Et chaque fois que Mamie Gogo lui demande  » Comment se porte notre repas de Noël ? « , Jamela s’énerve.  » Elle n’aime pas du tout la manière dont Gogo se passe la langue sur les lèvres comme la dame à la télé, dans la publicité pour le poulet fermier « . La veille de Noël, Mme Zibi, qui s’occupe des poulets, leur rend visite et Maman demande à Jamela d’aller faire un tour. Celle-ci devine alors le sort qui attend son animal et quitte la maison avec le poulet sous le bras.

Commencent alors une série de péripéties. Jamela perd Noël, puis réussit à remettre la main dessus jusqu’à ce qu’elle se retrouve nez à nez avec la terrible Mme Zibi… Niki Daly, auteur et illustratrice de Bon appétit, Jamela !, réussit là à garder le lecteur en suspens. Jamela réussira-t-elle à sauver son poulet ? Les illustrations, vivantes et très rythmées, donnent à l’histoire une cadence agréable. Jamela est une héroïne touchante. Le talent transpire à travers les pages, tout comme l’intelligence. Le petit lexique situé à la fin de l’ouvrage donne la signification des mots du texte issus des différents dialectes sud-africains. Histoire de se divertir tout en apprenant.

Commander le livre : Bon appétit, Jamela !, de Niki Daly, Hachette jeunesse