Le Sud est le lieu de naissance du catholicisme des Noirs américains


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Craig Manson, un Afro-Américain né en 1954 à Jefferson (capitale du Missouri), est professeur de Droit à l’Université du Pacifique de Sacramento, la capitale de la Californie. Il y enseigne notamment le Droit administratif. Mais Craig Manson a une autre passion intellectuelle : la généalogie. Cette passion l’a amené à s’intéresser à la généalogie des Afro-Américains et à leur histoire dans le Nouveau Monde.

Dans un entretien qu’il a accordé à Catholic News Agency publié le 5 décembre 2009, Craig Manson révèle des choses fort intéressantes sur les Noirs en Amérique.

Selon lui, « il existe que nombreuses preuves qui suggèrent que les premiers Noirs catholiques en Amérique furent ceux qui se trouvaient en Floride dès 1565. Ils arrivèrent avec les explorateurs espagnols. Certains étaient des esclaves, d’autres des Africains libres. Pour ceux qui étaient esclaves, nous savons que les Espagnols baptisaient leurs esclaves et les traitaient comme des êtres humains et non comme des propriétés. Les Noirs se trouvaient, comparativement, plutôt bien quand les Espagnols dominaient la Floride, par rapport, pour prendre cet exemple, à la Caroline du Sud. À la fin des années 1600, des esclaves [Noirs] des deux Carolines s’enfuirent vers la Floride où une condition pour eux d’y trouver refuge était le baptême ». Manson précise « qu’on trouve à St. Augustine [[Ville du sud-est de la Floride sur l’Océan Atlantique, est la plus ancienne ville des États-Unis. Fondée par les Espagnols en 1565 qui la récupérèrent sur les Français qui y avaient débarqué dès 1562.]] la trace du baptême en 1606 d’un enfant Noir . Des universitaires pensent que des baptêmes d’enfants ont eu lieu en Floride plus tôt encore, mais on n’a retrouvé aucun registre. »

« Un grand nombre de Noirs catholiques ont leurs racines en Louisiane. La raison en est similaire à celle que je viens d’évoquer : les Français qui gouvernaient la Louisiane exigèrent dès le début que les esclaves soient baptisés et encouragèrent le maintien des structures familiales chez les esclaves. Ils exigeaient que les mariages d’esclaves soient sanctifiés par l’Église. En outre, les Français étaient beaucoup plus ouverts que les Britanniques sur la question des mariages interraciaux ».

Quand on l’interroge sur l’intérêt que peuvent avoir toutes ses découvertes, Craig Manson dit qu’il estime que « connaître l’Histoire nous donne une signification sur le présent. Elle explique pourquoi nous sommes là et comment nous y sommes venus. Bien qu’étant moi-même catholique depuis toujours, je ne savais pas grand chose sur l’Histoire des Noirs catholiques jusqu’à il y a peu. Je pense qu’il est intéressant de savoir que tous les Noirs catholiques ne sont pas de récents convertis – un préjugé largement répandu. Ma belle-mère, par exemple, est issue d’une famille Noire dont le catholicisme remonte au moins à 1722. »Voilà qui me semble fort intéressant, et explique pourquoi j’avais envie de partager aujourd’hui cette information avec vous.

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