Le sport en bref…

Vers un code universel antidopage. L’Agence mondiale antidopage (Ama) devrait être confortée dans son rôle d’autorité de référence par l’adoption cette semaine, lors d’une conférence internationale au Danemark, d’un Code universel harmonisant la lutte contre le dopage dans le sport.  » Rien n’est parfait et nous avons encore du travail mais c’est probablement le meilleur texte de l’histoire du sport « , a déclaré le Canadien Dick Pound, président de l’Ama.

Maâroufi et Wafae Frikech remportent le cross-court. Les phases finales du Championnat national de cross-court au Maroc ont sacré Mourad Maâroufi et Wafae Frikech. Mourad Maâroufi, ancien champion du Maroc junior, a franchi la ligne d’arrivée en 10 mn 3 sec. Chez les filles, la lutte pour la plus haute marche du podium entre Wafae Frikech et Laabani Sim s’est maintenue jusqu’au bout, Frikech arrachant la victoire avec une seconde d’avance.

Le combat n’aura pas lieu. Le combat dont rêvent tous les amateurs de lutte avec frappe, entre Serigne Dia, alias « Bombardier » et Yakhya Diop, dit « Yékini », pourrait ne pas avoir lieu de sitôt. En tout cas, Mamadou Yéri Diakhaté, manager du champion mbourois, est catégorique :  » Nous n’envisageons pas de rencontrer Yékini, pour trois raisons. La première, c’est que nous nous sommes déjà affrontés. On l’a déclaré vainqueur sur décision, sans qu’il nous ait battus. Ensuite, la somme de 500 000 FCfa a été amputée de notre cachet. Enfin, nous avons été suspendus pendant une année entière. C’est donc à nous de demander qu’il nous accorde une revanche et non le contraire. Qu’il attende donc que nous lui demandions de nous accorder une revanche « .

Nyarko pisté par Gourcuff. Alex Nyarko, qui a résilié son contrat avec le PSG vendredi, a été contacté par le club Qatari de Al-Etehad, entraîné par Christian Gourcuff. Al-Etehad, champion du Qatar en titre, proposerait un contrat de trois mois au Ghanéen, pour un montant de 130 000 euros net d’impôts. Nyarko n’a pas encore donné de réponse, et attend de discuter avec les dirigeants d’Everton, à qui il doit encore deux ans de contrat, avant de choisir sa future destination.

Tennis de table à Beau-Bassin. Le Chinois Xiao Feng, auteur de dix victoires en dix matches, a remporté le Tournoi des Champions, organisé par l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT). Chez les femmes, c’est Aarti Gulrajani qui s’impose finalement, avec six victoires et une défaite, devant Sharon Knubley et Isabelle André. Un tournoi à valeur de test pour les pongistes mauriciens sélectionnés pour les prochains Jeux des îles de l’océan Indien.