Le sport en bref…

Zidane veut aider l’Algérie

Zinedine Zidane a annoncé jeudi dans le journal L’Equipe qu’il souhaitait organiser une rencontre de solidarité entre les Bleus de 98 et l’OM, à Marseille, en solidarité avec les victimes du tremblement de terre du 21 mai en Algérie. Les dirigeants marseillais ont déjà donné leur accord pour la tenue de ce match. « Il faut aider ces gens. Parce qu’être un être humain, c’est être solidaire. Je suis né en France, mais mes racines sont là-bas. Et c’est le pays d’origine de mes parents », a déclaré le meneur de jeu de l’équipe de France. Zidane aimerait faire aboutir son projet « au début de l’automne, par exemple au début du mois d’octobre ». Le choix de Marseille lui semble être « une évidence : Marseille est la porte de la Méditerranée, une ville de mélange, une grande ville de football ».

Match amical Cameroun-Koweït

Le Cameroun va jouer contre l’équipe du Koweït le 16 juin prochain à Auxerre, en France. Les Camerounais sont arrivés lundi dans l’hexagone et s’entraînent en attendant les deux derniers joueurs qui complèteront l’équipe. Le gardien de but Eric Kwekeu de Bamboutos Mbouda et le buteur du Canon Claude-Parfait Ngona-Djam n’avaient pas encore obtenu leurs visas au départ de l’équipe. Le Cameroun affrontera également le Brésil le 19 juin à Paris.

Le rallye-raid du Maroc endeuillé

Daniel Vimpierre, le pilote moto qui a représenté le team Maroc avec Reda Boukhari , Dagosta, les Tétouanais Robert et Benayad, aux rallyes de l’Atlas et ORPI Maroc, n’est plus. Il est décédé samedi 7 juin lors de la 3ème étape du rallye ORPI Maroc, organisé par Cyril Neveu. Il a été victime d’une chute au kilomètre 73 du premier secteur chronométré de l’étape Ouled Driss – Tazenarth. Daniel Vimpierre, membre de la Fédération royale marocaine de motocyclisme, n’a pu être réanimé par l’équipe médicale. Il était âgé de 49 ans.

Hicham El Guerrouj se teste sur 5 000 m à Ostrava

Le triple champion du monde du 1 500 m et recordman de l’épreuve, Hicham El Guerrouj, a inauguré vendredi dernier sa saison estivale par un 3 000 m qu’il a enlevé haut la main lors du meeting de Turin. El Guerrouj, qui vise le doublé 1 500 – 5 000 a surclassé ses adversaires et signé au passage la meilleure performance mondiale de l’année avec un temps de 7 mn 30 secondes. Après avoir testé ses capacités lors de cette première sortie, El Guerrouj a décidé de s’essayer sur le 5 000 m jeudi à Ostrava (République tchèque). La dernière apparition officielle de Hicham El Guerrouj sur un 5 000 m sur piste remonte à 1992 à l’occasion des Championnats du monde juniors tenus à Séoul où il avait décroché la médaille de bronze derrière l’Ehtiopien Haile Gebreselassie et le Kenyan Ismaïl Kirui.

Brésil 3, Nigeria 0

La séléçao a infligé un sévère 3-0 aux Super Eagles mercredi à Lagos (Nigeria). Sans Ronaldo, les footballeurs brésiliens, champions du monde en titre, étaient emmenés par un Ronaldinho des grands jours. Malgré que les joueurs nigérians aient gardé la maîtrise du ballon en première mi-temps, ils n’ont pu empêcher Gil (34ième minute) et Luis Fabiano (38ième) de trouver le chemin des filets. En fin de match, c’est au tour d’Adriano d’aggraver le score à la 83ième minute sur une belle phase offensive de Ricardinho.