Le sport en bref

L’Usma championne d’Algérie

L’USM d’Alger a remporté vendredi le championnat d’Algérie en allant battre la JSM Béjaïa sur le score de un but à zéro. En remportant l’épreuve trois journées avant son terme, l’Usma se donne de l’air pour préparer les deux autres compétitions dans lesquelles elle est toujours en lice. Les Algérois rencontrent le MC Oran le 23 mai prochain pour une place en finale de la Coupe d’Algérie. Ils viennent en outre de se qualifier pour le second tour de la Ligue des Champions.

Le Mondial passe à 36 équipes

La Fifa a provisoirement donné son accord à l’extension de la liste des qualifiés à la Coupe du monde de 32 à 36 équipes. L’adoption définitive de cette mesure n’interviendra pas avant deux mois et la réunion de l’instance dirigeante mondiale du football. Mais quoi qu’il arrive, l’Afrique sera exclue du partage. Les quatre places iront en effet à l’Europe (deux places), à l’Amérique du sud (une place) et au vainqueur de plays-off entre l’Asie et l’Amérique du nord. L’Afrique, qui dispose actuellement de quatre places pour la compétition, paye ses mauvais résultats lors des dernières coupes du monde.

Les Kenyans règnent sans partage

Les marathoniens kenyans n’ont pas fait de détail, dimanche en Allemagne, lors des 25 km de Berlin. Le Kenyan Jason Mbote remporte le semi-marathon en 1 heure 15 minutes 7 secondes devant pas moins de cinq de ses compatriotes. Les femmes ont été aussi dominatrices, puisque Caroline Kwambai s’impose en 1h24m50s devant sa compatriote Magdaline Chemjor.

Le Kenya et l’Ethiopie s’illustrent à Hanovre

Le Kényan David Simukwo a remporté dimanche le marathon de Hanovre en 2 heures 15 minutes 26 secondes devant l’Ukrainien Mykola Antonenko. Chez les dames, la victoire revient à l’Ethiopienne Tadelech Birra en 2 heures 33 minutes 43 secondes.