Le sport en bref…

Naissance de la Fédération royale de tai-jitsu et sambo

Le Royaume chérifien compte 32 clubs de tai-jitsu et 11 de sambo. Ils sont désormais rassemblés sous l’égide d’une fédération. Mohamed Dalil Skalli, maître des arts martiaux, a été plébiscité par l’ensemble des représentants des clubs pour en assurer la direction. Pionnier de ces deux disciplines, Dalil Skalli est, en effet, délégué de la Fédération internationale de tai-jitsu pour l’Afrique et le Moyen-Orient, ex-directeur technique pour l’Afrique de sambo. Maître international de sambo, il est ceinture noire (8ème dan) de tai-jitsu, ceinture noire (7ème dan) de jiu-jitsu, ceinture noire (6ème dan) de judo et ceinture noire (4ème dan) de karaté. Il est également arbitre international.

Un fan club pour El Hadji Diouf

L’attaquant vedette des Lions de la Téranga a désormais son fan club. Erigé au lendemain de la rencontre amicale Sénégal/Gambie, le 3 mars dernier, il regroupe aujourd’hui 773 membres. Le Fan club international d’El Hadji Diouf a demandé à l’international sénégalais, actuellement sociétaire du club de Liverpool en Angleterre, l’autorisation de baser son secrétariat permanent en Gambie.

Le tennis ivoirien reprend du service

L’Open National de tennis ouvrira ses portes de 3 au 11 avril prochain en Côte d’Ivoire. Un événement qui annonce le retour à la compétition des tennismen et tenniswomen ivoiriens après 5 ans d’absence de tournois nationaux. L’Open regroupera une dizaine de catégories et sacrera la nouvelle élite de la petite balle jaune dans le pays.

Un nouvel entraîneur pour le Bénin

La Fédération béninoise de football a nommé le Ghanéen Jones Attuquayefio pour entraîner l’équipe nationale. Le technicien a participé à trois finales de Coupe d’Afrique des nations (Can) en tant que joueur avec les Blacks stars et remporte la compétition en 1965. Sa carrière d’entraîneur n’est pas moins éloquente, puisqu’il a remporté en 2000 la Ligue africaine des champions avec les Accra Hearts of Oak. L’expérience de Jones Attuquayefio, qui a également entraîner l’équipe du Ghana, sera utile pour emmener le Bénin vers sa première participation à la Can. D’autant plus que la sélection, avec quatre points engrangés en trois rencontres, est actuellement troisième de son groupe.

Ligue des champions africaine

L’ASPL de Maurice a battu les Mozambicains de Ferroviairio en match retour des 16èmes de finale de la Ligue des champions. Les insulaires se sont qualifiés (3-1) à l’issue de l’épreuve des tirs au but. En 8èmes de finale de la ligue, l’ASPL tombera sur un os dur, à savoir le champion d’Egypte, Ismaili.