Le sport en bref…

Yaoundé, capitale du base-ball africain

La capitale camerounaise est l’hôte du 2ème championnat africain des clubs champions de base-ball du 9 au 12 avril. La première édition, disputée à Nairobi en 2001, avait vu le sacre des clubs kenyans. Yaoundé 2003 compte pour la qualification à la Coupe du monde des clubs, prévue à Taiwan cette année. Ce sport collectif venu de l’autre côté de l’Atlantique commence à faire des émules au Cameroun représenté par trois clubs à cette grand messe. La fédération camerounaise de base-ball compte aujourd’hui 710 licenciés.

Le CIO pour une télé-performance

Le Comité International Olympique (CIO), vient de faire l’annonce de la création d’une chaîne de télévision qui suivra les athlètes africains dans leurs préparations pour les prochains jeux d’Athènes en 2004. M. Sithole, membre du C.I.O et secrétaire général de l’ Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA), a précisé que cette chaîne devra permettre de répondre au manque de médiatisation des athlètes africains. Ce programme fera régulièrement le point sur la situation des sportifs en compétitions internationales. L’autre mission allouée à la chaîne est de participer à la promotion de l’athlétisme en Afrique.

Tour d’Afrique à vélo

Parti du Caire le 31 janvier dernier, le tour d’Afrique à vélo, connaîtra son apothéose le 18 mai prochain au Cap en Afrique du Sud. Les participants auront alors parcourus 10 500 kilomètres. Agés de 21 à 63 ans, les coureurs, tous occidentaux (20 Canadiens, 9 Britanniques, 2 Italiens, 2 Suisses, 1 Belge et 1 Allemand), auront traversé l’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana et enfin l’Afrique du Sud au cours de leur périple.

Dakar, hôte des 11è championnats d’Afrique de jeux de dames en individuel

Une quinzaine de damistes venant de Côte d’Ivoire, du Mali, et du Cameroun s’affronteront, du 9 au 23 avril, à Dalar pour le titre suprême de Champion d’Afrique. Les 11ème Championnats individuel de Jeux de Dames du continent devraient être d’un niveau exceptionnel. Notons la présence du Camerounais Jean Marc Ndjofang, Champion d’Afrique en titre et du Sénégalais Bassirou Bâ. Le dernier avait justement perdu son titre de Champion d’Afrique face au premier au Cameroun en 2000.

Le football mauricien en deuil

Yves Hennequin, ancien ailier droit du Cerné, du Racing Club de Maurice et de la Fire Brigade, s’en est allé lundi dernier, à Melbourne, à l’âge de 63 ans. Celui que le public surnommait Tarzan, en raison de sa longue chevelure, avait émigré à l’âge de 35 ans pour l’Australie. Ses obsèques ont eu lieu ce jeudi à Maurice. Le « gentleman footballeur », avait réussi l’exploit, avec ses coéquipiers de conduire le Racing au titre de Champion de Maurice.

Le karting camerounais dans la cour des grands

La Fédération camerounaise de karting (Fécakart) est en train de construire le premier circuit aux normes internationales d’Afrique centrale. Les travaux ont débuté il y a deux mois et devraient s’achever en septembre prochain. Le circuit de 1 000 mètres pourra être éventuellement divisé en trois : une partie pour la location, l’autre pour l’entraînement et la dernière pour le baby (circuit pour les armateurs, ndlr).