Le sport en bref…

Pas de co-organisation africaine de la Coupe du monde 2010. Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) a balayé d’un revers de main le projet du Nigeria visant à organiser la Coupe du monde 2010 en collaboration avec le Cameroun, le Ghana, le Togo et le Bénin.  » Cette idée n’est pas faisable « , a expliqué Sepp Blatter. La Fifa a accepté la co-organisation de la Coupe du monde 2002 par le Japon et la Corée du Sud parce que les  » circonstances étaient exceptionnelles, mais ce fut très difficile à réaliser « . Avant de clore les débats :  » Nous n’allons pas considérer cette idée, puisque les autres pays (Cameroun, Ghana, Togo et Bénin, ndlr) ne sont pas candidats. Aucun document officiel ne nous est parvenu de la Fédération nigériane de football « . Sepp Blatter a néanmoins tenu à préciser que  » l’Afrique aura cette Coupe du monde et que personne ne lui enlèvera. Ils sont six candidats (Nigeria, Maroc, Tunisie, Egypte, Libye et Afrique du Sud) et l’un d’eux l’organisera « .

Diouf dans l’expectative. L’UEFA doit décider  » mardi ou mercredi « , selon son porte-parole, si elle sanctionne El Hadj Diouf pour avoir craché sur un supporter du Celtic Glasgow, jeudi dernier, en quart de finale de la Coupe d’Europe.  » Mais de toute façon, je ne pense pas que je ferais jouer Diouf  » lors du match retour, a déclaré son entraîneur Gérard Houiller. L’attaquant sénégalais du FC Liverpool, qui a déjà été sanctionné par son club d’une amende équivalent à deux semaines de salaire, encourt une suspension de quatre matchs par l’UEFA. El Hadj Diouf s’est personnellement excusé auprès du supporter du Celtic et l’a invité au match retour, à Anfield Road.

Olonga veut chanter. Le lanceur de l’équipe nationale zimbabwéenne de cricket, Henry Olonga, voudrait s’essayer à la chanson. Evincé de la sélection et banni de son club après s’en être pris à son gouvernement à l’occasion de la Coupe du monde de cricket 2003, Olonga ne souhaite plus rester vivre au Zimbabwe. Actuellement en Afrique du Sud, le jeune athlète, âgé de 26 ans, assure qu’il ne se sentira  » en complète sécurité qu’une fois en Angleterre « .  » Barrington (compositeur anglais, ndlr) m’avait offert de travailler avec lui, lors de notre dernière tournée en Angleterre, après m’avoir entendu chanter sur la BBC « , explique-t-il. Ça tombe bien, le club d’Essex, en Angleterre, vient également de proposer un contrat à Henry Olonga.

Handball, 19è Coupe des coupes. La 19è édition de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes, en handball, se tient du 19 au 30 mars prochain à Tunis. Dix-huit équipes du continent sont attendues, neuf chez les hommes et neuf chez les femmes. Le Minuh (Cameroun) devra batailler ferme pour conserver son titre face à Casa do Sol (Angola), à l’AS Hamman (Tunisie) ou encore au SRA (Algérie). Chez les femmes, le Rombo devra affronter des équipes aussi redoutables que Al Ahly (Egypte), le Tonnerre de Yaoundé ou encore le Mouloudia d’Alger.