Le Soudan du Sud annonce un nouveau fuseau horaire


Lecture 2 min.
Salva Kiir, Président du Sud Soudan
Salva Kiir, Président du Sud Soudan

A compter du à compter du 1er février 2021, la République du Soudan du Sud va adopter un fuseau horaire différent. Dès lors, l’actuelle 1h00 du matin dans la capitale, Juba, sera fixée à 00h00.

La République du Soudan du Sud, par l’intermédiaire de son ministère du Travail, a annoncé un développement majeur qui verra la nation adopter un fuseau horaire différent. « Le Ministère du travail informe, par la présente toutes les institutions de la fonction publique, les commissions, les missions diplomatiques, les agences des Nations Unies, les organisations non gouvernementales (ONG) internationales et nationales et le grand public que le Soudan du Sud a changé son heure officielle de UTC +3 à UTC = 2 qui est basé sur l’emplacement réel du Soudan du Sud sur le globe », lit-on dans une lettre du ministère.

Selon Mme Mary Wani Pitia, sous-secrétaire du ministère du Travail de cette nation d’Afrique du Nord-Est âgée de 9 ans, « l’heure actuelle sera reculée d’une heure ». L’implication étant : l’actuelle 1h00 du matin dans la capitale, Juba, sera fixée à 00h00, à compter du 1er février 2021.

Connu familièrement comme la plus jeune nation du bloc continental africain, le Soudan du Sud a maintenu ses heures de travail de 8 heures à 17 heures, comme c’est le cas dans des pays comme l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et de Burundi qui forment le bloc de l’Afrique de l’Est. Michael Makuei Lueth, le porte-parole du gouvernement, a indiqué vendredi à The East African que le pays ne l’utilisait pas en temps réel selon Greenwich Meridian Time.

« Le fuseau horaire actuel n’est pas notre fuseau horaire réel… Nous sommes dans la 30ème longitude et en tant que tel, nous sommes censés avoir deux heures d’avance sur le fuseau horaire de Greenwich. Donc, il était clair que l’Extrême-Orient est de 2,4 heures et l’extrême ouest de 1,6 heures », a-t-elle dit. Mme Wani a rallié les parties prenantes pour « observer la nouvelle heure ».

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter