Le Sommet Afrique-France de Montpellier se poursuit à Paris


Lecture 2 min.
Le Président français, Emmanuel Macron, et son homologue sénégalais, Macky Sall
Le Président français, Emmanuel Macron, et son homologue sénégalais, Macky Sall

Un séminaire intergouvernemental franco-sénégalais se tient, ce jeudi 8 décembre 2022, à Paris. Cette rencontre est annoncée par la Primature française comme étant la continuité du Sommet Afrique-France, tenu l’an dernier, à Montpellier.

Organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Sommet Afrique-France d’octobre 2021, avait réuni plusieurs acteurs du changement : entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs, influenceurs… Cette rencontre visait à redéfinir les bases de la relation entre la France et le continent africain, avec comme point focal la jeunesse.

Pour cette année, focus est encore fait sur la jeunesse, puisqu’il sera question de migration entre le Sénégal et la France. Accompagné d’une importante délégation, le chef du gouvernement sénégalais, Amadou Ba, est à Paris pour prendre part à ce séminaire. Il s’agit de la cinquième édition de ce rendez-vous institutionnel entre Paris et Dakar, après celle de fin 2019 au Sénégal.

Sont du voyage : Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères ; Félix-Antoine Diome, ministre de l’Intérieur ; Oulimata Sarr, ministre de l’Économie ; Mansour Faye ministres des Infrastructures et des transports terrestres ; Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural ; Moussa Baldé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation ; Yankhoba Diattara,, ministre des Sports. Selon Paris, ce séminaire est un « cadre de discussion et de décision unique » entre les deux pays.

Une belle occasion, selon Matignon, de « réaffirmer le caractère privilégié de la relation bilatérale franco-sénégalaise ». Organisé au château de Champs-sur-Marne, près de Paris, le séminaire sera le prolongement du Sommet Afrique-France de Montpellier, selon les précisions de Matignon. Sur la table des débats, des questions liées à l’éducation, la défense et la sécurité, la mobilité et la migration.

Lire : Sommet Afrique-France : pourquoi l’économie d’abord

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter