Le Sénégal réceptionne son lot de Covid-Organics de Madagascar

Lot de Covid-Organics destiné au Sénégal

Les autorités sénégalaises ont réceptionné un lot de Covid-Organics, en provenance de Madagascar, convoyé par la Guinée-Bissau, depuis Antananarivo, la capitale malgache.

L’information de la mise à disposition, par Madagascar, d’un lot de Covid-Organics, ce remède malagasy, aux autorités sénégalaises, a été confirmée samedi 2 mai 2020, par le Professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Fann de Dakar, au Sénégal. Selon le chercheur sénégalais, le produit fera l’objet d’études pour voir quelle conduite tenir par la suite.

Après la Guinée Équatoriale qui a réceptionné son lot, qui est en réalité un don d’une tonne et demi de Covid-Organics, c’est au tour de  la Guinée Bissau, par le billet d’une délégation conduite par son ministre de la Défense, de venir récupérer son lot de remède contre la maladie à Coronavirus. Par ailleurs, la Guinée-Bissau s’est chargée de réceptionner et de convoyer, vers les différents pays de la CEDEAO concernés, les lots de Covid-Organics offerts par la République malgache.

C’est donc vendredi 1er mai dernier à Antananarivo, que la cérémonie de remise des dons a eu lieu, en présence du Président malgache, Andry Rajoelina. Outre les pays d’Afrique de l’Ouest, la République Démocratique du Congo a aussi reçu son lot de Covid-Organics. Rappelons que le Président sénégalais, Macky Sall, avait félicité son homologue malgache et manifesté l’intérêt du Sénégal à disposer d’échantillons de Covid-Organics, présentés comme un remède à la fois préventif et curatif contre le nouveau Coronavirus.

Depuis l’apparition de la maladie à Coronavirus sur son sol, le Sénégal, au jour du dimanche 3 mai 2020, compte 1 182 cas déclarés positifs au Covid-19, dont 372 guéris, 9 décédés, 1 évacué. Au total, 800 personnes sont encore sous traitement dans les différents centres de ce pays d’Afrique de l’Ouest.