Le Sénégal, nouvelle plaque tournante de la drogue !


Lecture 3 min.
De la drogue saisie au Sénégal
De la drogue saisie au Sénégal

Le Sénégal est devenu une véritable plaque tournante de la drogue. Près de trois tonnes de cocaïne ont été interceptés par la marine sénégalaise sur un navire battant pavillon égyptien. La saisie a eu lieu, dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 novembre 2023, à 150 km des côtes de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

C’est une saisie record au Sénégal. 2 975 kg de cocaïne ont été saisies par la marine sénégalaise dans les eaux internationales. La cargaison, qui a été saisie, dans la nuit de lundi à mardi, a été ramenée au port de Dakar mardi. Selon les premiers éléments d’information, l’embarcation venait d’Amérique latine. Le bateau avait mis le cap vers le Sud du Sénégal.

Selon la Marine sénégalaise, le bateau se dirigeait vers la Gambie ou la Guinée Bissau. A son bord, dix personnes qui voyageaient. Parmi elles, un Sénégalais, des Capverdiens, des Nigérians et des Bissau-Guinéens. Elles ont toutes été interpellées pour les besoins de l’enquête. La marine a découverts plusieurs dizaines de cartons bien emballés dans des sacs de transport de marchandises. Lesquels contenaient de la cocaïne.

Une saisie record pour l’armée sénégalaise

C’est le patrouilleur Fouladou qui a saisi les 2975 kilogrammes de drogue dure ! Une saisie record pour l’armée sénégalaise qui, en janvier dernier, avait mis la main sur 800 kilos de cocaïne. De même, les douanes sénégalaises avaient saisi 300 kilos de cocaïne, en octobre 2022. Une drogue d’une valeur de près de 37 millions d’euros, avait été saisie dans un camion frigorifique en provenance du Mali. La présente saisie est de loin supérieure à la tonne de cocaïne interceptée en 2019.

L’Afrique de l’Ouest est devenue une région de forte consommation de drogue. C’est ce qu’a indiqué l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Alors que cette partie du continent a longtemps été considérée comme une simple zone de transit pour les drogues produites en Amérique latine. Lesquelles sont censées prendre la direction de l’Europe.

Le Sénégal, pays de transformation et de prise de valeur de la drogue

D’après l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, le Sénégal est devenu un pays de transformation et de prise de valeur de la drogue. Par exemple, en 2021, des laboratoires clandestins de cocaïne avaient été démantelés sur la Petite côte touristique. A l’époque, 275 kg de cocaïne avaient été saisie à Ngaparou, dans le département de Mbour (80 km de Dakar).

Le 4 novembre 2023, la Marine nationale française a saisi 900 kg de cocaïne au large des côtes sénégalaises. L’opération avait été effectuée par le porte-hélicoptère Mistral, qui patrouillait dans le golfe de Guinée. La drogue était dissimulée dans un bateau de pêche battant pavillon sénégalais. Elle était destinée à être acheminée vers l’Europe.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter