150 M€ de cocaïne saisis dans le golfe de Guinée

Le Tonnerre
Le Tonnerre

Une opération internationale des forces de police françaises, américaines et brésiliennes ont permis la saisie de 4,6 tonnes de cocaïne au large du Sénégal, dans le golfe de Guinée. La valeur marchande de la drogue est estimée à plus de 150 millions d’euros.

C’est la marine française qui a opéré la saisie d’une cargaison de drogue, mercredi 30 novembre, dans le golfe de Guinée. Transportée à bord d’un navire brésilien, la valeur marchande de la cocaïne saisie est estimée à 150 M€. Cette opération est le fruit d’une coopération internationale entre la France, le Brésil et les Etats-Unis. Le navire brésilien était, en effet, sous surveillance depuis plusieurs jours.

Lire aussi Afrique de l’Ouest : les saisies de drogue, la partie émergée de « l’iceberg de la cocaïne »

C’est les marins de la flotte française, à bord du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre qui ont réalisé l’opération rapporte France 3 Bretagne. Et le média précise qu’ont participé à l’opération   » 227 marins dont une équipe de fusiliers marins spécialisée dans la réalisation de contrôle de navires à la mer ainsi qu’un groupe tactique embarqué de l’Armée de terre « .

Saisi de la cocaïne mais l’équipage laissé libre

Les 4 607 kilogrammes de cocaïne ont été détruits sur place précise la marine française. L’équipage et le navire ont été autorisés à repartir librement.

Lire aussi « Bombé », la drogue artisanale qui détruit la jeunesse kinoise