Le Sénégal laminé par les Pays-Bas au Qatar, ce que disent les journaux

Le Sénégal battu par les Pays-Bas, au Mondial
Le Sénégal battu par les Pays-Bas, au Mondial Qatar 2022

Les Lions de la Teranga ont perdu leur premier match, lors de ce Mondial Qatar 2022. Les poulains d’Aliou Cissé ont été surpris par une équipe néerlandaise plus efficace face aux buts. Le portier du Sénégal, Edouard Mendy, n’y a vu que des braises face à une attaque adverse déterminée. Les Pays-Bas l’ont emporté au final (2-0), même si le Sénégal a fait une belle prestation.

Les Sénégalais ont eu un réveil très difficile, ce mardi 22 novembre, après une soirée cauchemardesque. Que s’est-il passé chez les champions d’Afrique qui ont pourtant porté tant d’espoir ? L’absence de Sadio Mané, forfait des suites d’une blessure, a-t-elle pesé sur le jeu des Lions ? Le sélectionneur du Sénégal a-t-il péché dans son classement ? Les questions fusent de partout dans ce pays d’Afrique de l’Ouest où un calme plat régnait à la fin du match. La presse sénégalaise refait le match qui s’est joué lundi 21 novembre, dans l’après-midi.

« Les Lions bouffés d’entrée à la sauce à l’Orange »

Le tabloïd Sud Quotidien s’est limité à titrer sur l’issue du match. « Les Lions chutent d’entrée », a écrit le journal. Walf Quotidien, pour sa part, barre à sa Une : « Cruel destin pour les Champions d’Afrique ». Pour Enquête, les Lions ont été « Touchés, pas coulés » : le même titre que Libération. Vox Pop écrit : « Les Lions bouffés d’entrée à la sauce à l’Orange ». Kritik a été sans complaisance. « Des Lions sans crocs », barre le journal à sa Une. Pour Les Echos, « Les Lions, héroïques, tombent à la fin du match ». Le Témoin, lui, s’est appesanti sur « La leçon de Van Gaal à Aliou Cissé ».

Si pour Bés Le Jour, le Sénégal a aligné des « Lions sans griffes », L’info estime que c’est « La douche froide ». « Les Lions trébuchent d’entrée », écrit L’As. Alors que Lii Quotidien estime que c’est une « Entrée ratée pour les Lions ». Le journal d’Etat Le Soleil voit un « Accroc d’entrée pour les Lions ». Selon Le Réveil, « Aliou Cissé plaide coupable », après la défaite du Sénégal face aux Pays-Bas. Pour La Tribune, ce sont « Des Lions méconnaissables », qui ont joué le match de lundi. Tandis que le quotidien sportif Stades titre : « Les Lions écœurés d’entrée ». Selon Dakar Times, c’est un « Départ raté », pas plus.

Mondial Qatar : le signal de la chaine de télé iTv suspendu

Source A voit une « Défaite amère », alors que le quotidien sportif Record titre : « Les Lions piégés par les Oranje ! ». Le journal L’Exclusif va plus loin. Outre le fait de barrer à sa Une « Des Lions toutes griffes dedans », le média évoque les « dégâts » issus de l’absence de Sadio Mané. L’Exclusif juge par ailleurs que « Le couple présidentiel n’a pas été porte-bonheur » pour les Lions. Macky Sall et son épouse, Marième Faye, ont, en effet, assisté au match des Lions face aux Pays-Bas. La veille, au Qatar, le couple présidentiel a procédé à la remise du drapeau aux Lions de la Teranga.

Lire : Sadio Mané officiellement forfait pour la Coupe du monde 2022 !

Une autre actualité bien en place dans la presse sénégalaise de ce jour, la suspension du signal de la chaine de télé iTv. Cette décision a été prise par le CNRA (Conseil national de régulation de l’audiovisuel). La police des médias accuse le groupe e-médias d’avoir violé les droits d’exclusivité de la retransmission des matchs du Mondial détenus par la RTS, la chaîne nationale.