Le seigneur des anneaux

Historique. Le jeune égyptien Walid Saïd Al-Dérini a remporté une médaille de bronze aux anneaux dans une épreuve du Championnat du monde à Cottbus en Allemagne. A 24 ans, il est la nouvelle figure de la gymnastique africaine.

En remportant une médaille de bronze dans une épreuve de Championnat du monde de gymnastique, le jeune égyptien Walid Saïd Al-Dérini est entré dans l’histoire. Il s’est illustré à Cottbue en Allemagne (20-24 mars 2002) en se hissant à la force de son talent sur la troisième marche du podium aux anneaux . Avec un total de 9,525 points, il termine derrière le Hongrois Csollany Szilveszter (9,500 point) et le Bulgare Jovtchev Jordan (9,750 points).

Il était déjà remarquable que Walid atteigne le groupe des huit finalistes en lice pour une médaille. Seul son compatriote, Ali Zaki, en 1948, était arrivé à un tel stade d’une compétition internationale pour finir à la plus mauvaise place (4ème). A 24 ans, Walid fait mieux et se fait une place au soleil dans le pré carré des grandes nations de la discipline telles que la Russie, la Chine, l’Ukraine, la Bulgarie ou la Hongrie.

Consécration

Après sa médaille de bronze aux Jeux Méditerranéens à Tunis en septembre dernier, sa sixième place aux Championnats du monde le même mois en Belgique, le jeune Cairote est passé à la vitesse supérieure. Il acquiert une véritable reconnaissance mondiale. Et avec lui toute la gymnastique égyptienne. Une médaille qui sanctionne des années de travail. C’est à 7 ans que Walid a débuté dans le club Le Caire. Un club à qui il est encore fidèle aujourd’hui.

Très fier et très ému de sa performance, Walid se sent désormais investi d’une importante responsabilité.  » Cette médaille implique que je dois faire mieux ou en tout cas qu’il est inconcevable de faire moins bien « , confiait-il à l’hebdomadaire égyptien Al Ahram. Il aura à coeur de répondre présent en Algérie pour les Championnats d’Afrique en septembre et Championnats du monde l’année prochaine.

Visitez le site de la Fédération internationale de gymnastique.