Le Retour en Afrique des Jeunes Talents

D’un côté, de jeunes Africains qui ont étudié dans les meilleures universités et écoles européennes, qui y ont acquis une formation de haut niveau, et qui, pour certains, ont déjà une première expérience professionnelle. Ils veulent aujourd’hui en faire profiter leur continent et plus particulièrement leur pays d’origine, d’autant plus que la majorité des pays africains connaissent une réelle croissance en opposition à une Europe en crise.

Ces jeunes ont tous une forte motivation, celle de poursuivre leur carrière professionnelle en Afrique ; mais aussi la même exigence, celle de repartir avec un contrat pour une grande multinationale qui leur garantira une évolution de carrière à la hauteur de leur talent.

De l’autre côté, les grands groupes internationaux représentés en Afrique, qui voient depuis plusieurs années un continent en pleine expansion. Pour pouvoir s’y développer de la meilleure façon possible, ils ont besoin de ces jeunes talents qui connaissent mieux que quiconque les us et coutumes de leur pays, qui en ont les habitudes culturelles et qui sauront adapter leur formation et les méthodes de management occidentales aux conditions locales. Ces multinationales ont toutes compris l’intérêt d’ « africaniser » leurs filiales.

Ces jeunes africains et ces grandes multinationales se rencontreront lors du forum « Careers in Africa », organisé par le cabinet de recrutement Global Career Company (GCC).

Cet évènement privé de deux jours permettra à de grandes entreprises comme Philips, Henkel, Phillip Morris, …, d’interviewer de jeunes talents préalablement triés sur le volet.

Cette événement pour l’Afrique Francophone aura donc lieu du 13 au 15 Avril 2012, à Paris.

Le concept est simple : les candidats d’origine africaine posent leur candidature sur le site www.careersinafrica.com/paris.
Une pré-selection rigoureuse est faite par les consultants de GCC, puis par chaque entreprise participante, en fonction de leurs besoins (formation, profil, nationalité, expérience, … ).
Les candidats qui répondent aux besoins des entreprises reçoivent ensuite une invitation et pour la majeure partie d’entre-eux, un agenda de leurs entretien.

Cette pré-selection initiale permet ainsi de mettre en rapport les candidats et entreprises ayant des intérêts communs.
L’événement offre également des occasions plus spontanées de rentrer en contact avec les recruteurs : cocktail, présentations, débat sur les tendances du recrutement en Afrique, …

L’événement a lieu dans un grand hôtel, dont les chambres sont aménagées pour l’occasion en salles d’entretiens.

L’expérience de GCC montre que les événements « Careers in Africa » constituent pour les recruteurs un rendez-vous essentiel dans leur agenda, car ils y rencontrent « la crème de la crème ». Et c’est une plate forme idéale pour les jeunes africains pour se faire un maximum de contacts sérieux et concrets pour leur retour en Afrique.
Cet événement annuel est organisé par la société Global Career Company. Cette société, basée à Londres, est spécialisée en Recrutement international pour l’Afrique et l’Asie depuis dix ans.

Les candidats sont invités à postuler avant le 20 Février, sur www.careersinafrica.com/paris