Le rallye de la honte

Le rallye Dakar ne fait pas que des heureux. Pour le Collectif Ras l’Dak total, qui milite pour l’interdiction pure et simple de la course, c’est le rallye de la honte, une insulte à l’Afrique et aux Français. Petit tour du site Internet de ces Arrassiens en colère.

 » Non, ce n’est pas une chance pour les habitants des pays d’Afrique, traversés par ce pseudo rallye. Ca ne leur apporte rien, sauf de prendre la mesure de la puissance des multinationales qui, en 15 jours, dépensent l’équivalent du budget santé du Mali « , lance le Collectif Ras l’Dak total. Pavé dans la marre à l’heure où les fans se pressent pour suivre étape par étape les aventuriers du rallye Total Dakar, retransmis sur toutes les ondes. Le Collectif, constitué par vingt-six associations de la région d’Arras (France), s’insurge contre ce gaspi d’argent, de temps et de gaz d’échappement.

Arras-Dakar en trottinette

Le site des anti-Dakar est minimaliste. Pas de graphisme exubérant, pas d’animations rigolotes, pas de chichis. Premier point de chute : la pétition. D’abord pour les habitants d’Arras qui, comme les initiateurs du site, sont consternés que leur ville accueille et subventionne le rallye de Total (à hauteur de 3 millions de francs) sans les avoir consultés. Ensuite pour ceux qui trouvent choquant de voir de grandes marques automobiles et de grandes compagnies pétrolières se servir de l’Afrique comme décor à leur rendez-vous promotionnel annuel. Enfin, pour ceux qui pensent que l’effet de serre n’a pas besoin du Arras-Dakar pour anéantir leurs petits poumons.

Le deuxième point de chute de l’internaute le convie à des actions plus concrètes. C’est la page des manifestations et des rendez-vous de ces anti-Dakar. Le dernier en date, le 28 décembre, ne manquait pas d’une certaine ironie. Les Arrassiens étaient conviés à célébrer le départ de la course par un rallye de protestation à trottinette -anti-pollution oblige-, rue de Dakar, dans la commune d’Archicourt (France). Total ridicule ? C’est bien leur avis.

Lien sur le site :