Le prochain sommet Afrique-France aura lieu en février 2007 en France

Lettre de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à M. Amadou Toumani TOURÉ, Président de la République du Mali sur l’organisation de la prochaine Conférence des Chefs d’Etat d’Afrique et de France.

Communiqué officiel de l’Elysée

Monsieur le Président, Cher Ami,

Après le Sommet de Bamako, c’est à la France que revient, selon la tradition qui s’est instituée, de réunir en 2007 la Conférence des Chefs d’État d’Afrique et de France.

A la suite des entretiens que nous avons eus et la consultation d’un certain nombre de Chefs d’État, je propose de tenir cette réunion à fin février 2007, à une date à préciser.

Tout en préservant l’esprit d’amitié et de concertation qui a inspiré ces rencontres et les a pérennisées, je souhaiterais poursuivre, ainsi que vous l’avez si heureusement réalisée à Bamako, l’ouverture vers d’autres organisations et personnalités pour enrichir notre dialogue, et lui donner une dimension nouvelle. Comme vous-même, je pense qu’il faut imprimer un changement parce que le continent dans son ensemble, nos relations et les ambitions que nous pouvons nourrir en commun, évoluent au rythme du monde.

Dans cet esprit, je suggérerais de centrer les échanges et les orientations de ce prochain Sommet sur le rôle que l’Afrique a déjà pris dans le monde, sur le plan politique, économique, culturel mais aussi celui qui doit lui revenir pour préserver les grands équilibres qui assurent la sécurité des peuples, le progrès économique et social et la préservation de notre planète.

Tels sont les éléments dont je souhaitais vous informer dès à présent avant de rechercher avec vous la date précise de cette Conférence.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération. Bien amicalement vôtre,

Jacques CHIRAC

Monsieur Amadou Toumani TOURÉ
Président de la République du Mali

(mentions manuscrites)