Le Pr James Mouangue Kobila nommé président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun


Lecture 3 min.
James Mouangue Kobila
James Mouangue Kobila

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, par décret du 19 février 2021, a nommé de nouveaux membres à la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), anciennement Commission nationale des Droits de l’Homme et des libertés (CNDHL). Parmi ces nominations, figure celle du Pr James Mouangue Kobila au poste de président de l’organe dont il était déjà vice-président et assurait l’intérim depuis mai 2020, à la mort de l’ancien président, Chumeta Divine Banda.

A 54 ans, James Mouangue Kobila prend, pour une durée de cinq ans renouvelables une fois, les rênes de la Commission des droits de l’Homme. Une maison qu’il connaît parfaitement bien avant sa nomination, en date du 19 février 2021, lui qui est nanti d’une multitude de parchemins et formations à califourchon entre les droits de l’homme et l’économie.

Né le 23 janvier 1967 à Nkongsamba (Cameroun), cet originaire du département du Wouri marque les grands esprits tant dans son pays qu’à l’étranger et ce, grâce à ses publications relatives aux droits de l’Homme. Ainsi en 2009, Paul Biya, qui a déjà beaucoup entendu parler de ce fils Sawa de Douala 1er, se saisit de sa plume et lui adresse une lettre de félicitations et d’encouragements à la suite de la publication du livre intitulé « La protection des minorités et des peuples autochtones au Cameroun. Entre reconnaissance interne contrastée et consécration universelle réaffirmée ».

Docteur en Droit Public de l’Université de Yaoundé II Soa où il a, en 2004, soutenu une thèse sur « Le Cameroun face à l’évolution du droit international des investissements » (674 pages, mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité), James Mouangue Kobila a plusieurs domaines d’expertise. Notamment le droit international des droits de l’Homme, des minorités et des peuples autochtones, droit international pénal (immunités, juridictions internationales pénales, CPI et l’Afrique), le droit constitutionnel, le droit et contentieux électoral, droit du maintien de la paix et de la sécurité internationales (lutte contre le terrorisme international, droit international public général, contentieux administratif.

Vice-recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde des entreprises, à l’université de Douala, depuis juin 2017, James Mouangue Kobila compte à son actif de nombreux articles, tels :

  • Le préambule du texte constitutionnel du 18 janvier 1996 : de l’enseigne décorative à l’étalage utilitaire
  • L’accès des étrangers à la propriété foncière au Cameroun, Annuaire africain de Droit international, ou encore
  • La gestion de la lutte contre le terrorisme par le Conseil de sécurité
  • L’OMC et les tribulations du cycle de Doha (Une commande de Monsieur le Professeur Serge SUR, Directeur de l’Annuaire français des relations internationales)
  • Bilan de la libre circulation des personnes en Afrique, Revue Interventions économiques, Transformations, Numéro thématique, L’Afrique est-elle partie ? Bilan et perspectives de l’intégration régionale en Afrique…

Le nouveau président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun appartient à plusieurs sociétés savantes. Depuis 1995, il est membre de l’Association des auditeurs et anciens auditeurs de l’Académie de droit international de La Haye (boursier de doctorat en 1995, participation aux travaux du Centre d’étude et de recherche en droit international et en Relations internationales en 2006 et participation à la session de cours d’été de 2007. Depuis 2003, il est expert en droits de l’homme auprès de l’Université des Nations Unies (Tokyo-Japon), entre autres.

Militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), il est rapporteur de la Commission régionale de supervision et de contrôle des investitures du parti au pouvoir pour les législatives de 2020 dans le Littoral.

Ont été également nommés, pour un mandat de cinq ans renouvelables une fois, les membres de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, les personnalités ci-après désignées :

  • Madame ASUAGBOR, née AYUK Lucy ;
  • Monsieur BIKORO Aimé Parfait;
  • Monsieur AMOUGUI Apollinaire Tite;
  • Monsieur SALIHOU LABARANG;
  • Madame ENDELEY, née Joyce BAYANDE MBONGO;
  • Monsieur SOULEY MANE;
  • Monsieur DJIBOMADOM MAMENE Dieudonné;
  • Monsieur SEINI BOUKAR LAMINE;
  • Monsieur TEZANOU Paul;
  • Madame BOUBA , née HAMAN HAWE;
  • Monsieur BALLA Joseph Constantin;
  • Monsieur NGALLE MBONJO Jean-Marc;
  • Monsieur KWEBO Denis.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News