
Au cœur du désert tchadien, la 6e édition du Festival International des Cultures Sahariennes a révélé des paysages grandioses et des traditions ancestrales. Mais elle a aussi mis en lumière l’âme profonde d’un peuple dont la chaleur humaine et l’hospitalité légendaire ont durablement marqué tous ceux qui ont fait le voyage jusqu’à Amdjarass.
Un accueil qui défie les idées reçues
Lors de la 6e édition du Festival International des Cultures Sahariennes, si la beauté culturelle des paysages ainsi que les us et coutumes ont impressionné touristes et visiteurs étrangers venus découvrir ce peuple du désert, ce qui a le plus marqué tout au long de l’événement est sans conteste la douceur, la chaleur et l’hospitalité de ses habitants. Une population à qui l’on prête souvent, à tort, un caractère belliqueux à la mesure des températures qui règnent dans le désert.
En effet, dès l’arrivée des touristes, journalistes, délégations et populations venues d’autres régions, dans chaque coin et chaque rue ensablée d’Amdjarass, on vous accueille avec un sourire sincère et la main sur le cœur. On vous invite à découvrir les langues, les coutumes, les traditions. L’hospitalité est le maître mot de ce peuple, et elle se scelle autour d’une tasse de thé, le tsaii, qui donne lieu à tout un cérémonial. Le thé est servi trois fois dans de minuscules verres, et l’on vous en décline les saveurs en ces termes poétiques : âcre comme la vie, doux comme l’amour, suave comme la mort. C’est autour de cette bouilloire, souvent posée près d’un grand feu, que tout se raconte, tout se partage, tout se négocie.
L’infini comme horizon, la dignité comme richesse
La véritable richesse du peuple du désert réside avant tout dans l’âme de sa population, bien au-delà des sites et paysages qui le rendent célèbre. Là, la simplicité et la dignité se conjuguent parfaitement, des hauts responsables aux commerçants qui animent ce territoire que l’on considérait jadis inhospitalier, incapable d’accueillir toute forme de vie épanouie. Amdjarass s’impose aujourd’hui comme une destination à part entière pour quiconque souhaite se retrouver et se ressourcer.
Le Sahara inspire désormais le monde entier : poètes, photographes et nomades modernes y trouvent un peuple qui refuse la démesure pour lui préférer la sincérité. Le Sahara n’a pas de gratte-ciel, mais il a l’infini. Il n’a pas de tumulte, mais un souffle, une brise légère qui vient rappeler à chacun que la vie, ici aussi, a été insufflée aux hommes.





