Le pays à l’envers, Un film de Sylvaine DAMPIERRE

L’association Cinéma Africain Promotion et la Mairie de Bordeaux vous proposent Ciné palabres, Découverte de l’Afrique et des cinémas africains. Samedi 16 mai, à 15 h entrée libre et gratuite.

Résumé

De retour dans l’île de Guadeloupe que son père a quitté 50 ans plus tôt, la cinéaste remonte le cours du temps pour retracer l’histoire de son nom. Au fil de ce voyage initiatique sur les terres d’enfance de son père, son enquête nous transporte jusqu’à l’époque de l’esclavage. Aux archives, dans les jardins créoles ou les ruines des usines à sucre, se croisent les chemins d’une mémoire vivante, se dessine la vision d’un pays où les récits, les corps, les musiques, parlent avec force d’une histoire qui résonne encore.

Réalisé par Sylvaine DAMPIERRE

Guadeloupe, 2009, couleur, 1h13 min.

Prix patrimoine de l’immatériel (Intangible Heritage Award)

31ème festival Cinéma du Réel 2009 (Paris)

Sortie nationale (en salles) : 29 avril 2009

Site officiel du film :

Entrée libre et gratuite

Projection suivie de palabres (échanges avec le public) animées par
> Savrina CHINIEN,
chercheuse au Laboratoire CELFA, Université de Bordeaux 3

LIEU :

Bibliothèque municipale Mériadeck

Salle de conférences niveau -1

85, cours du Maréchal Juin – 33 000 Bordeaux

L’Association Cinéma Africain Promotion a été fondée en 1989 à Bordeaux où elle organise chaque année impaire les Rencontres Cinématographiques Africaines.

Présidée par Halidani Bacar (chirurgien dentiste malgache), son délégué général est Dragoss Ouédraogo (universitaire et cinéaste burkinabé).
Victor Valéry, psychologue martiniquais, est responsable du ciné-club Ciné Palabres avec Thierno I. Dia (universitaire et critique sénégalais).