Le Pavillon Les Cinémas du Monde rend Hommage à l’acteur, compositeur et metteur en scène Sotigui KOUYATE

À l’occasion du Festival de Cannes, les institutions et médias partenaires du Pavillon « Les Cinémas du Monde » rendent hommage à l’acteur , compositeur et metteur en scène malien, Sotigui Kouyaté le jeudi 21 mai 2009 en présence de Jean-Claude Carrière, scénariste et écrivain, d’Abderrahmane Sissako, cinéaste et parrain du Pavillon, et de la délégation artistique du Pavillon.

12h30: remise de dé coration à Sotigui Kouyaté

Olivier Poivre d’Arvor, directeur de Culturesfrance, remettra à Sotigui Kouyaté les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, en présence de nombreuses personnalités et réalisateurs, dont Jean-
Claude Carrière, Abderrahmane Sissako, Gaston Kaboré, Hailé Gérima et l’ensemble de la délégation artistique du Pavillon.

18h30: montée des marches

En présence des cinéastes Abderrahmane Sissako, Gaston Kaboré, Haile Gérima et de la délégation artistique du Pavillon, ainsi que des responsables des institutions et medias partenaires du Pavillon :
Olivier Poivre d’Arvor, Directeur de Culturesfrance, et Marie-Christine Saragosse, Directeur Général de TV5MONDE.

21h15: Sotigui Kouyaté, Coup de coeur UCMF-FFACE Cannes 2009

Trophée remis par l’Union des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF) et la Fédération Européenne des Compositeurs (FFACE) à un compositeur francophone défenseur de l’exception culturelle.

Sotigui Kouyaté

Ours d’argent du Meilleur Acteur au Festival de Berlin 2009 pour London River, de Rachid Bouchareb. Prix de la Meilleure interprétation masculine au Festival International du Film Francophone (Namur, 2001) pour Little Sénégal.

Acteur aux multiples talents – compositeur, comédien, metteur en scène-, Sotigui Kouyaté a tourné entre autres avec Bernardo Bertolucci, Marco Ferreri, Stephen Frears, Amos Gitai, Philippe Lioret, Rachid
Bouchareb, Cheick Oumar Sissoko, Dani Kouyaté… Il a également engagé une collaboration artistique depuis plus de 20 ans avec Peter Brook (Rencontre avec des gens formidables, Le Mahabarrata…)

Au coeur du Village International du Festival de Cannes, le Pavillon Les Cinémas du Monde est un espace consacré à la promotion des cinémas et des talents d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine, d’Europe Centrale et Orientale, du Proche et du Moyen Orient.

Mis à la disposition des professionnels, le Pavillon accueille de nombreuses tables rondes et ateliers afin que réalisateurs, producteurs, distributeurs, directeurs d’institutions… promeuvent, exposent et défendent leurs projets et nouent des relations pérennes.
Plus d’informations sur : pavilloncinemasdumonde.org