Le Parlement Panafricain fête son 10e anniversaire

Le Parlement Panafricain, né en 2004 et actuellement présidé par le député nigérian Bethel Nnaemeka Amadi, fête ce jeudi 14 août son 10e anniversaire à son siège basé à Midrand, en Afrique du sud.

Le Parlement Panafricain commémore ce jeudi ses 10 ans d’existence, à Midrand, en Afrique du Sud. En tête de liste des invités d’honneur, le Président de l’Assemblée Nationale de la Guinée, Kory Kondiano, escorté de Dembo Fofana et Bakary Diakité, 1er et 3ème secrétaires parlementaires. Les échanges et le renforcement des facultés sur tout le continent africain figurent parmi les sujets abordés.

Le Parlement Panafricain est l’assemblée consultative de l’Union africaine. Il a un rôle consultatif auprès des chefs d’État africains. Sa première session inaugurale a eu lieu le 16 septembre 2004. Son actuel président, le député nigérian Bethel Nnaemeka Amadi, est élu pour un mandat de trois ans. Chacun des états de l’Union africaine y est représenté par cinq députés, dont au moins une femme.

Des objectifs fondamentaux

Mais cette réunion à caractère festif comporte aussi ses finalités stratégiques qui sont de contribuer au renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et des normes des droits humains sur le continent par la mise en œuvre de cellules judiciaires/juridiques qui permettront ainsi aux citoyens africains d’accéder à une liberté fondamentale. La question des objectifs du Millénaire sera également à l’étude.

Un meeting soigneusement préparé

La conférence des présidents de ce jour aura été précédée par bien d’autres réunions. Les présidents des Parlements, du Sénat et les membres de l’Union africaine se sont réunis le 13 août pour discuter des stratégies sur la façon de réaliser l’horizon 2063. Les chefs greffiers de l’administration parlementaire se sont réunis le 12 Août pour obtenir une séance d’information sur l’Union africaine à l’horizon 2063.

Les organisations de la société civile ainsi que les médias ont, quant à eux, assisté à une demi-journée d’information sur le protocole PAP, le 11 Août 2014. Un comité sur l’économie rurale, l’agriculture, les ressources naturelles et l’environnement a organisé une formation sur les investissements à base miniers les 8 et 9 Août 2014.