Le nombre de fumeurs dans le monde atteint 1 milliard

La démocratisation de la cigarette dans les pays jusqu’ici épargnés tels que la Chine, l’Inde, la Russie ou le Bangladesh, a fait monter en flèche le nombre de fumeurs dans la monde qui a atteint aujourd’hui le chiffre d’un milliard.

La cigarette est plus que jamais démocratisée dans certains pays jusqu’ici réservés. C’est le cas notamment de grandes puissances comme la Chine, l’Inde, la Russie ou le Bangladesh, où le nombre de fumeurs augmente à une vitesse exponentielle. Ce qui a fait monter en flèche le nombre de fumeurs dans la monde qui a atteint aujourd’hui le chiffre d’un milliard.

Ainsi, sur les 7 milliards de voisins que nous sommes pour reprendre les termes de nos confrères de RFI, 1 milliard fument. En clair, une personne sur fume. Les lendemains du tabagisme dans le monde ne sont pas aussi catastrophiques qu’on ne le pense. En effet, une étude menée par l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington et publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) a prouvé que la prévention et l’information sur les dangers du tabagisme ne sont pas vains dans les pays développés.

Ses travaux ont démontré que dans les 187 pays étudiés, les fumeurs habitués ont baissé de 42% chez les femmes en 30 ans et de 25% chez les hommes au cours de la même période. Par exemple, au Canada ou en Islande les fumeurs ont été réduits de moitié. Par contre en France, les fumeurs ont augmenté de 2 millions depuis 1980 (14 millions en 2012 soit 27% de la population. En 1980, le nombre de fumeurs atteignaient les 721 millions, et la population mondiale a connu une forte croissance, avec 2,55 milliards d’humains en plus en 30 ans.

Ce qui donne encore un brin d’espoir pour poursuivre la sensibilisation, Car il n’y a pas encore péril en la demeure. Sauf que chaque année, 7 millions de personnes meurent du tabac.