Le Net au service de la pédagogie

Devoir pratique de quatre étudiants canadiens, Bougalous montre un parfait exemple de l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies dans l’acquisition des savoirs. Un cybersupport pour l’apprentissage de la langue, basé sur la connaissance de la faune africaine. Simple mais efficace.

Il n’y a pas que le livre pour apprendre. C’est du moins l’enseignement qu’il faut tirer de Bougalous, le site (le site ne fonctionne plus) de quatre étudiants canadiens réalisé dans le cadre d’exercices sur l’intégration des nouvelles technologies en matière d’apprentissage de la langue. Internet ou un nouveau support pédagogique, le site s’attache à développer pour les classes primaires les connaissances du royaume animal africain. Le site est d’une simplicité enfantine et ça tombe bien puisque c’est à eux qu’il s’adresse.

Desservi par une navigation très simple, Bougalous propose une fiche illustrée détaillant quelques animaux emblématiques de l’Afrique tels que l’éléphant, le lion, le crocodile, le zèbre ou encore la girafe ou le guépard. Les écoliers doivent alors lire attentivement les informations relatives à chaque animal, comme sa durée de vie, sa nourriture, son mode de vie. Saviez-vous, par exemple, que la girafe court huit fois plus vite que le meilleur champion de course ? En maniant la souris l’enfant apprend à visualiser le fonctionnement de l’ordinateur. Un petit jeu-questionnaire l’attend sur le site afin de d’évaluer ce qu’il a retenu de ses lectures.

Des comptines animales

Tout peut être fait en ligne, mais une simple impression papier et le jeu peut être distribué en classe si l’on veut garder une trace de la séance de  » travail  » ou tout simplement pour effectuer quelques recherches complémentaires sur la vie en brousse. Les concepteurs fournissent d’ailleurs leur sélection de sites favoris.

Besoin d’un petit moment de détente mélomane ? Qu’à cela ne tienne. Cliquez sur la rubrique comptines.  » Y’a des tigres, Y’a des lions, y’a des léopards, j’aime ma brousse et ma jolie savane « , des airs qui s’apprennent biens vite. Au fait, juste une petite question, histoire de vérifier vos connaissances de la vie animale africaine. Savez-vous, à quel âge le bébé chimpanzé sait courir ? Non. Alors, pour connaître la réponse, courez vous-même voir les Bougalous sur la toile.