Le National Al Ahly coule à Dakar

La cinquième journée des poules de qualification de la ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf) a été fatale au tenant du titre, le National Al Ahly du Caire. Battus à Dakar par la Jeanne d’Arc (2 buts à 1), les Egyptiens sont éliminés avant même la dernière journée, programmée dans une quinzaine de jours.

L’histoire se répète pour la Jeanne d’Arc de Dakar. Après avoir créé la surprise de la première journée des poules de qualification de la ligue des champions de la Caf (Confédération africaine de fotball) en allant s’imposer 2 buts à 1 au Caire face au champion sortant, le National Al Ahly, les poulains du coach Amsata Fall ont récidivé ce week-end au stade Léopold Sédar Senghor. Ils ont à nouveau triomphé des Egyptiens sur le même score, 2 buts contre 1. Contrairement au match aller, la victoire s’est jouée dans les toutes dernières secondes du match.

Les deux premiers buts de la partie ont été inscrits sur penalty. Pape Amadou Diouf à la 77ème pour la Jeanne d’Arc et Ahmed Belal à la 89ème pour le National Al Ahly. C’est pendant le temps additionnel que Amdy Guèye, suite à un centre du virevoltant André Ndiaye, désillusionne les Egyptiens en marquant le but de la victoire. Un but assassin, qui ferme la porte des demi-finales aux Cairotes. A l’inverse, il repositionne les Sénégalais dans la course au second ticket qualificatif pour les demi-finales dans le groupe B.

En disposant à domicile des Congolais du Tout Puissant (TP) Mazembé de Lubumbashi, sur le score de 1 but à 0, le Raja de Casablanca s’est octroyé le premier ticket. Leader du groupe, avec 12 points, les Rajaouis sont mathématiquement hors de portée de leurs poursuivants immédiats, TP Mazembé (7 points) et la Jeanne d’Arc (6 points). L’unique but de la rencontre a été inscrit en première mi-temps par Abdelouahed Abdessamade.

Deux places pour trois

Dans le groupe A, la loi du domicile a également prévalu. Les équipes visiteuses ont été toutes battues. Espérance de Tunis qui recevait les Mozambicains de Costa Do sol à Monastir (le stade de Tunis est suspendu par la Caf) a étrillé son adversaire, 4 buts à 1. Doublé de Traoré (41ème et 44ème mn), Sahbani (49ème mn) et Laroussi (60ème) pour l’Espérance. Costa Do Sol a réduit le score par Mayo à la 64ème mn. A Abidjan, l’Asec s’est défait des Egyptiens de Zamalek sur la plus petite des marges, 1 but à 0. But de Madinho à la 52ème.

A l’issue des matches de la 5ème journée, seul le cas Costa do Sol (Mozambique) est réglé. Avec 5 défaites en 5 matches, les Mozambicains ne joueront pas les demi-finales. Quant aux autres équipes du groupe, l’Asec d’Abidjan, le Zamalek du Caire et l’Espérance sportive de Tunis, tout se jouera lors de l’ultime journée, prévue dans deux semaines. Un seul point sépare les deux premiers du classement (Espérance et Zamalek, 10 points chacun), du troisième (Asec, 9 points).

Poule B

Raja Casablanca (Mar) – TP Mazembe (RDC) 1-0

Jeanne d’Arc (Sén) – Al-Ahly (Egy/tenant) 2-1

Pts

1. Raja Casablanca 12

2. TP Mazembe 7

3. Jeanne d’Arc 6

4. Al-Ahly 4

Programme de la 6e et dernière journée (18 octobre):

Al-Ahly (tenant) – Raja Casablanca

TP Mazembe – Jeanne d’Arc

Poule A

ASEC (CI) – Zamalek (Egy) 1 – 0

Espérance (Tun) – Costa do Sol (Moz) 4 – 1

Pts

1. Zamalek 10

2. Espérance 10

3. ASEC 9

4. Costa do Sol 0

Programme de la 6e et dernière journée (19 octobre):

Costa do Sol – ASEC

Zamalek – Espérance

Les deux premiers de chaque poule qualifiés pour les demi-finales

Lire aussi :

Al Ahly au bout du tunnel.