Le musée Dapper côté livres

Le musée Dapper, qui vient d’ouvrir ses nouvelles portes au public, est bel et bien le représentant parisien de l’art africain sub-saharien et de la création africaine contemporaine. Et il le prouve par les livres.

On connaît plus le musée que les livres Dapper. Et c’est un tort. Grâce à la librairie très agréable, rendez-vous obligatoire lors d’une visite au nouveau musée*, vous pourrez donc découvrir les publications des Editions Dapper. Depuis 1986, ces dernières égrenaient, au fil des différentes expositions, des livres d’art d’une très belle qualité, références en la matière. Le dernier en date,  » Arts d’Afrique « , a été coédité avec la maison parisienne Gallimard. Un ouvrage remarquable à l’iconographie soignée, comme toujours, qui prolonge un peu plus le plaisir de l’exposition du même nom.

Mais les Editions Dapper ont plus d’une corde à leur arc. La collection Dapper Littérature est créée en octobre 1999. Le format est original – un carré -, et les couvertures toujours magnifiques. Avec à présent sept titres au catalogue, elle exprime toute la diversité et la vitalité de l’écriture africaine contemporaine. Romanciers d’Afrique, mais aussi des diasporas (caribéenne, africaine-américaine, européenne…) comme Charlotte Watson Sherman dont  » La Couleur des esprits  » est paru cette année. Une des nouveautés de la rentrée est également l’excellent livre de la romancière d’origine mauricienne Ananda Devi,  » Moi, l’interdite « .

Voyage littéraire

Les choix éditoriaux sont pertinents, rigoureux, et ouverts. Et l’on retrouve cette même qualité dans la collection Dapper Jeunesse,  » Au bout du monde « . Née en 1998, elle s’adresse aux jeunes de 9 ans jusqu’à l’adolescence. Déjà 13 titres, qui les feront voyager du Nigéria à la Guadeloupe en passant par l’Afrique du Sud, le Ghana, la Jamaïque, et dernièrement, les Etats-Unis avec le livre de Sharon G. Flake,  » Black Blues « .

Des collections à découvrir au musée… ou dans toute bonne librairie.

,

*Musée Dapper. 35, rue Paul Valéry. 75016 Paris. France.

Ouvert tous les jours de 11 à 19 heures.