Le ministre français de la Défense au Sahel et au Sahara

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, se rend au Sahel et au Sahara pour y rencontrer les troupes françaises déployées dans cette zone et évoquer la situation en Libye.

La situation au Sahel ainsi qu’au Sahara préoccupe la France engagée militairement dans cette région depuis 2013 avec l’opération Serval devenue Barkhane. Les forces françaises tentent de venir à bout des djihadistes occupant cette région. En cette fin d’année, le ministre français de la Défense se rend au Sahel ainsi qu’au Sahara pour y rencontrer les militaires et tenter de trouver des solutions à l’incursion des djihadistes dans le sud de la Libye, rapporte RFI.

Une région préoccupée par la Libye

La tournée au Sahel du ministre de la Défense débutera au Tchad où plus de 1 300 soldats français sont basés. Auparavant accueilli par le Président Idriss Déby avec lequel, à l’occasion de la fête de l’armée tchadienne à Amdjarras, il évoquera la situation en Libye et une éventuelle intervention urgente contre les djihadistes au sud du pays, où un assaut a été lancé par les forces libyennes, dimanche, contre les insurgés islamistes.

Une situation en Libye qui préoccupe également le Niger, pays où se trouve la base des drones de l’armée français ainsi que l’aéroport de débarquement des soldats français de l’opération Barkhane. Ainsi, Jean-Yves le Drian y rencontrera le Président Mahamadou Issoufou qui préconise, depuis plusieurs jours, une intervention dans le sud libyen. La tournée du ministre de la Défense s’achèvera à Gao, au Mali, où les djihadistes sévissent toujours.

A l’occasion de sa tournée, le ministre français de la Défense rendra hommage à tous les soldats tombés, dans l’exercice de leurs fonctions, au Sahel.