Le meilleur d’Afrikblog

Afrikblog.com, dernier né des sites de la famille d’Afrik.com, permet aux internautes de créer leur propre espace personnel en ligne en quelques clics et plein d’imagination. Un lieu pour exprimer ses idées et partager ses passions, à la fois original et pratique. Le phénomène blog est en marche, et nous vous en proposons une petite sélection pour vous inciter, pourquoi pas, à créer le votre.

Par Morad Ouasti

Déjà six mois et presque un millier de bloggers. Chez Afrikblog, quand un blog née, c’est une fleur qui éclos. De par le monde une même passion nous lie, celle de communiquer et de partager. Art, cuisine, sport, littérature et bien d’autres choses encore, les thèmes sont variés. Au-delà du simple espace nu que l’on peut voir sur de nombreux blogs, certains l’utilisent régulièrement ou exploitent plus avant les potentialités techniques offertes, pour personnaliser leur « carnet intime ».

 La ville de Garoua (Cameroun)

Un blog découpé en trois albums photos, clichés de l’Afrique, village, danse traditionnelle et animaux de la savane. Garoua, ville du nord Cameroun, évoque un retour aux sources, société tribale, danse traditionnelle et faune sont regroupés dans un blog pléthorique en photos couleurs de qualité. Le contenu est agréable à parcourir en diaporama ou à sélectionner sur une mosaïque. Le peu de textes laisse place à notre imagination pour essayer de ressentir les émotions que le photographe auteur du blog a voulu transmettre.

 La Casbah d’Alger

Les voyageurs peuvent s’envoler, l’espace de quelques minutes, pour Alger la Blanche et découvrir le portrait de la Casbah comme ils ne l’ont jamais vue. Le mélange de l’architecture arabo-islamique et de l’époque coloniale à travers des photos d’habitants de la Casbah, donne une âme à ces clichés forts en émotions. Ils retracent l’histoire en même temps qu’ils présentent le quotidien des habitants du quartier populaire d’Alger. Très pratique, plusieurs albums photos peuvent être logés dans un même blog, un seul clic suffit pour ouvrir une porte de l’amitié entre les peuples.

 Kobena urban streetwear

Kobena relooke le streetwear à sa manière. Garçons et filles aimeront le côté hip-hop/urbain décontracté que propose le styliste d’origine ghanéenne. Observez-le avec ses amis se prêter au jeu du mannequin pour mettre en valeur sa propre ligne. Un espace est uniquement dédié au vêtement, une gamme de produits et plusieurs tailles vous sont proposés ainsi que les coordonnés du créateur de mode, si l’image Kobena vous correspond. Un vrai catalogue de mode est à votre disposition, vous pouvez aussi créer le vôtre si vous cherchez un moyen de faire connaître votre vision de la mode.

 Urban roots

Très bon blog avec une œuvre artistique novatrice, Urban Roots, ou la rencontre entre le masque africain et le graffiti. Avec cette nouvelle forme de sculpture artistique en bois, l’artiste développe un nouvel art contemporain. Le choix des couleurs crée une ambiance africaine entraînante et la disposition des œuvres développe un fil conducteur tout au long du visionnage. Ainsi, Urban Roots est l’expression de valeurs et d’idées africaines au-delà des frontières de l’Afrique, de ceux qui sont profondément attachés à leurs racines, mais qui ont une culture hip-hop.

 Julanguel

Le blog riche en photos exprime la passion de l’auteur pour la Gambie. Un pays souvent marginalisé du fait de sa position géographique, encerclé par le Sénégal. Très belles photos de Gambie, un blog mis à jour chaque mois depuis les débuts d’Afrikblog. Le site est en apparence très sobre. Les photos, bien disposées, mais un peu petites que l’on peut toutefois agrandir par un simple coup de clic, sont d’excellentes qualités et vivantes. Plusieurs thèmes sont abordés : savane, ville, village, arbres, animaux, cuisine.

 Khaoulita

Fans de rap, reggae et raï, vous aimerez plonger dans l’univers de Khaoulita. Un blog à l’honneur des stars des musiques plébiscitées par les jeunes. Du rap US avec 50 Cents ou Tupac, au légendaire reggaeman Bob Marley, en passant par la diva du R’n’B Beyonce, le prince du raï Faudel ou la star française Lorie, Khaoulita use et abuse du grand espace qui lui est octroyé. Le blog est fluide malgré la quantité considérable de textes et de photos. Khaouita utilise très facilement toutes les options de police et d’Afrikblog afin de modeler son carnet comme elle le désire. Vous pouvez dès à présent en faire autant.