Le Maroc renforce sa sécurité face à « une sérieuse menace terroriste »


Lecture 1 min.
arton41589

Le royaume du Maroc a renforcé sa sécurité face à « une sérieuse menace terroriste » qui pèserait sur le pays.

Le Maroc a annoncé jeudi avoir renforcé sa sécurité face à « une sérieuse menace terroriste ». Les autorités ont fait état d’un « nombre croissant » de ressortissants du royaume dans les rangs djihadistes en Syrie et en Irak. Il existe « une sérieuse menace d’une attaque terroriste dirigée contre le royaume en raison de l’augmentation du nombre de Marocains appartenant à des organisations extrémistes en Syrie et en Irak », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, lors d’un conseil de gouvernement à Rabat.

D’après des experts, les combattants marocains seraient plus de 2 000 en Syrie et en Irak, alors que plus de 400 autres auraient été tués depuis le début de l’insurrection contre le régime de Bachar al-Assad, en 2011.

« Un certain nombre de ces combattants assument des postes de premier plan dans ces organisations et ne cachent pas leur intention de perpétrer un acte terroriste » au Maroc, a-t-il poursuivi, selon des propos rapportés à la presse par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi. Selon lui, ces combattants bénéficient d’une « expérience dans la préparation d’explosifs et dans les techniques de guerre ». Le Maroc estime que ces ressortissants marocains peuvent compter « sur le soutien de groupes jihadistes actifs en Afrique du nord » ainsi que sur « d’autres extrémistes marocains qui ont fait allégeance (depuis le Maroc) à l’Etat islamique ».

Les autorités marocaines ont entrepris des actions pour « assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens », ainsi que celle des « secteurs publics stratégiques », a indiqué Mohamed Hassad. Lundi déjà, à la demande de Washington, Rabat avait renforcé la sécurité sur ses vols à destination des Etats-Unis.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News