Le Maroc promet des infrastructures pour se rapprocher de l’Afrique subsaharienne


Lecture 2 min.
arton52287

A l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte, le Maroc a annoncé sa volonté de se rapprocher davantage de l’Afrique subsaharienne, en développant des infrastructures.

Rabat semble être prêt à tout mettre en oeuvre pour consolider ses relations avec l’Afrique subsaharienne. A l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte, célébrée à Laâyoune, l’une des trois provinces du sud marocain, le royaume chérifien a annoncé sa volonté de se rapprocher davantage de l’Afrique subsaharienne par le développement d’infrastructures, dans ses provinces du sud, rapporte ce lundi l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le ministre de la Communication, Moustapha Khalfi, a annoncé dimanche que « le royaume chérifien a décidé, dans le cadre du nouveau modèle de développement qu’il compte promouvoir dans le Sahara, de lancer quatre projets d’infrastructures devant aider à matérialiser ce rapprochement ». Selon lui, le premier concerne la construction du Grand Port Atlantique, à Dahla. La réalisation de ce port est guidée par la volonté d’en faire un hub, dans le domaine du transport maritime, a souligné Moustapha Khalfi lors d’un point de presse.

Le ministre de la Communication a également annoncé la mise en place d’un centre hospitalier à Laâyoune et la construction d’une université dans les provinces du sud. Selon lui, « près de 8000 étudiants étrangers venus des autres pays du continent sont actuellement au Maroc », soulignant que « 95 % d’entre eux sont titulaires d’une bourse payée par le royaume.»

Des projets, d’après le ministre, qui vont induire un « changement radical dans les relations du Maroc avec l’Afrique ». Une intervention qui fait suite au discours à la nation prononcé vendredi dernier par le roi Roi Mohammed VI, qui a aussi mis en exergue, la volonté du royaume de tisser davantage de liens avec l’Afrique subsaharienne, notamment par le biais d’infrastructures devant faciliter les échanges.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News