Le Maroc perd un avion de combat au Yémen !

Un avion de combat marocain est porté disparu depuis dimanche 10 mai au Yémen. Il participait à l’opération « Tempête décisive » de la coalition arabe au Yémen contre la rébellion chiite houthiste. Le sort du pilote est pour l’instant incertain.

L’armée marocaine a annoncé, ce lundi, dans un communiqué, la disparition, depuis dimanche 18 h, d’un avion de combat de type F16 faisant partie de l’escadrille des FAR mise à la disposition de la coalition arabe déployée au Yémen.

De son coté, la rébellion chiite des Houthis a affirmé, ce lundi, avoir abattu un avion de la coalition arabe. La télévision Al-Massirah de la rébellion, a diffusé des images de combattants tribaux rassemblés autour des débris. Le drapeau marocain apparaît sur un bout d’aile de l’appareil, selon les images de la télévision qui présente l’avion comme un F-16.

Aucune information n’a été communiquée concernant l’endroit et la manière dont l’avion a été touché, et le sort du pilote est quant à lui incertain. L’armée marocaine a précisé qu’un deuxième avion qui évoluait en formation n’a pas pu constater si le pilote avait pu s’éjecter et que des recherches sont en cours.

Des sources militaires yéménites citées par un journal local ont en revanche déclaré que l’avion s’est écrasé dans la région de Oued Nchour à Sadaa.

La coalition arabe mène, depuis fin mars, au Yémen, une campagne aérienne appelée « Tempête décisive », contre les positions des rebelles chiites pour les empêcher de prendre le contrôle du Yémen. La coalition menée par l’Arabie Saoudite a annoncé, le 21 avril, la fin de la phase intensive de son opération, mais les raids restent quotidiens sur les positions des rebelles. Dans cette opération, le Maroc a déployé six avion F-16.