Le Maroc en deuil après le crash de l’avion militaire


Lecture 2 min.
arton23361

Aucun des 80 passagers à bord de l’Hercules C-130 n’a survécu à l’accident qui s’est produit mardi près de Guelmim, au sud de la capitale Rabat. Le roi Mohammed VI a adressé ses condoléances aux familles des victimes et décrété trois jours de deuil national à compter du jour du drame.

L’avion s’est écrasé mardi contre une montagne à 830 km de la capitale marocaine Rabat, près de l’aéroport militaire de Guelmim où il devait atterrir. Aucun des 80 passagers n’a survécu à l’impact. L’appareil transportait 60 militaires, 12 civils et 9 membres d’équipage. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. Mais l’hypothèse de mauvaises conditions météorologiques a déjà été évoquée. L’avion de fabrication américaine, un Lockheed C-130 Hercules, assurait la liaison Dakhla-Laayoune-Agadir.

Le roi Mohammed VI, chef d’état-major des Forces armées Royales (FAR), a adressé dans la même journée par communiqué ses condoléances aux familles de victimes et « donné ses Hautes instructions pour décréter un deuil national, avec mise en berne du drapeau national, pendant trois jours à partir de ce mardi 26 juillet 2011 ».

YouTube video

Des messages de sympathie

Le Maroc a également reçu des messages de sympathie de diplomates étrangers. Le président du Parlement européens, Jerzy Buzek a signé un communiqué où il indique : « Au nom du Parlement européen, je tiens à présenter mes sincères condoléances au peuple marocain et aux familles des victimes du crash de l’avion militaire, survenu dans le sud du Maroc ». « Nos pensées vont vers celles et ceux qui ont perdu un être cher », a ajouté le parlementaire européen.

Le ministre britannique des Affaires étrangères chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, Alistair Burt, a également tenu à présenter ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. «Je suis profondément attristé par la perte de vies dans cet incident», a-t-il affirmé.
Cet accident d’avion est l’un des plus graves que le Royaume chérifien ait connu à ce jour.

Michelle Nougoum
LIRE LA BIO
Michelle Nougoum est une passionnée de beauté et de mode africaine, engagée dans la mise en lumière des créateurs, des tissus et des esthétiques du continent. Elle s’attache à raconter l’Afrique à travers le style, en privilégiant les matières, les coupes et les imprimés qui célèbrent les identités africaines contemporaines.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News