Le Maroc en avance dans l’adoption des crypto-monnaies


Lecture 2 min.
Bitcoin
Le Bitcoin

Les crypto-monnaies, ces monnaies numériques qui ne sont pas émises par une banque centrale, connaissent une adoption croissante au Maroc. Selon le Global Crypto Adoption Index, le Maroc s’est classé 20ème pour l’adoption de la cryptographie dans le monde, loin devant l’Algérie.

Les nouvelles monnaies se développent sur tous les continents. L’Afrique n’est pas à la traine, avec deux pays dans le top 20 mondial. Le Nigeria, à la seconde place derrière l’Inde, et le Maroc 20ème. C’est 14 places de moins que l’année dernière, mais c’est largement devant ses voisins du Maghreb, Égypte (34ème), Algérie (46ème) et Tunisie (54ème).

Une tendance qui s’explique par plusieurs facteurs

Au total, 1,15 million de personnes au Maroc détiennent de la monnaie virtuelle. Le recours accru à ces nouveaux moyens financiers peut s’expliquer, outre le facteur spéculatif, par la volatilité du dirham marocain. La monnaie nationale marocaine est en effet sujette à de fortes fluctuations, ce qui rend les crypto-monnaies plus attractives pour les investisseurs qui cherchent à se protéger de l’inflation.

La jeunesse de la population marocaine est aussi un facteur explicatif. En effet, les nouvelles monnaies sont détenues, principalement, par des jeunes âgés de 20 à 30 ans. Les jeunes Marocains sont, en outre, plus familiers avec les technologies numériques que leurs pairs d’autres pays. Ils sont ainsi plus enclins à adopter de nouvelles technologies.

Enfin, la réglementation est aussi un facteur expliquant la forte pénétration. Mais cela pourrait se compliquer, car les autorités marocaines ont récemment annoncé leur intention de réglementer le marché des crypto-monnaies.

Les crypto-monnaies, risqués mais lucratifs au Maroc

Ces monnaies sont utilisées au Maroc comme investissement, avec un fort degré de risque, mais la possibilité pour certains de faire fortune, espèrent-ils. Cet investissement est risqué mais potentiellement lucratif.

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises au Maroc acceptent les crypto-monnaies comme moyen de paiement.

Mais aussi pour les transferts d’argent. En effet, ces nouveaux outils financiers peuvent être utilisés pour envoyer de l’argent à l’étranger, de manière rapide et peu coûteuse.

Les défis de l’adoption des crypto-monnaies au Maroc

L’adoption des crypto-monnaies au Maroc est une tendance croissante qui pourrait se poursuivre dans les années à venir. Mais la croissance importantes de la valeur des crypto-monnaies, ces dernières années, risque un jour de s’inverser. Et les fortunes devenir des faillites. La volatilité de ces nouvelles monnaies virtuelles est, en effet, inhérente à leur développement.

Voir le classement complet

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News