Le Maroc durcit le ton contre le terrorisme


Lecture 2 min.
Nasser Bourita
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita

Lors de son intervention à l’ouverture des travaux de la réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daech, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné l’impératif de maintenir une pression maximale sur les foyers terroristes. « Cette tendance doit être surveillée attentivement, car elle pénètre profondément les populations locales et exploite les frontières poreuses pour se déplacer librement et recruter des combattants », a souligné Bourita.

Le Maroc a réaffirmé son engagement à participer à toutes initiatives visant à contrer les terroristes, principalement le discours radical de Daech. Le royaume est prêt, a souligné le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, « à contribuer à cette entreprise avec son expérience singulière ». En outre, le chef de la diplomatie marocaine s’est félicité du soutien de la coalition aux pays de la région dans deux domaines clés, en l’occurrence la collecte et la protection des preuves du champ de bataille et la nécessaire sécurité globale des frontières. « Nous restons prêts à soutenir ces efforts et à partager notre expérience, notamment en matière de sécurité et de gestion des frontières », a-t-il assuré.

« Au niveau africain, les groupes terroristes se sont montrés prêts à coopérer avec les réseaux du crime organisé et les groupes séparatistes », a relevé le ministre marocain des Affaires étrangères, détaillant qu’« en moins de six ans, les attaques terroristes en Afrique sont passées de 381 en 2015 à 7 108 en 2020 avec une multiplication par neuf du nombre de victimes, passant de 1 394 morts à 12 519. Un quart de la violence terroriste dans le monde prend place en Afrique avec des groupes terroristes actifs dans la moitié des pays africains ».

Conscient de la menace terroriste, Nasser Bourita a salué l’importance d’engager les partenaires africains dans la lutte contre les obscurantistes religieux. Il a révélé que ces derniers sont les mieux placés pour connaître la menace dans leurs régions respectives et que les capacités doivent être renforcées contre Daech.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News