Le Maroc détaxe le shopping des touristes

Le Maroc vient de se doter d’un service « Tax free shopping service », une mesure fiscale permettant aux touristes ainsi qu’aux Marocains résidant à l’étranger de récupérer la TVA sur les achats effectués dans les commerces aux aéroports et ports ou dans les centres commerciaux du pays.

Cette initiative ambitionne d' »accroître l’attractivité du Maroc en tant que destination du tourisme de shopping », a appris vendredi la PANA auprès des initiateurs.

Le lancement de ce service par le Groupe international « Premier tax free », en partenariat avec les principaux acteurs locaux concernés, s’inscrit dans le cadre des « efforts du Maroc pour la promotion du tourisme et la modernisation du commerce », a-t-on ajouté.

La gestion de la détaxe a été confiée à un consortium maroco- irlandais « Morocco tourist refund SA » qui a entrepris des actions auprès des organismes publics et privés pour les sensibiliser aux « avantages économiques de cette initiative », selon la même source.

La possibilité pour les touristes de récupérer la TVA procède du principe que la TVA ne s’applique pas aux exportations. Or, les biens achetés par des touristes, à l’exception de ceux consommés sur place, sont assimilés à des exportations, dès lors qu’ils quittent le territoire du Maroc.

Par ailleurs, la société s’engage à rembourser immédiatement les bénéficiaires de la détaxe, dès qu’ils ont obtenu le tampon de la Douane, a-t-on précisé, sans fournir d’indication sur le plafond du montant remboursable.