Le Maroc corrige son dispositif sécuritaire après le drame de Melilla


Lecture 2 min.
Assaut de Melilla
Violent assaut de Melilla

Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la sûreté nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire marocain, a pris de nouvelles mesures quant à la prise en charge sécuritaire du royaume. Cette mesure intervient après la drame de Melilla.

Le Maroc vient de procéder à un léger remaniement sécuritaire. Une décision qui intervient après le drame de Melilla, alors que 37 migrants périssaient au moment où 2 000 d’entre eux prenaient d’assaut l’enclave espagnole de Melilla à partir de la vile de Nador. Le directeur général du pôle DGST-DGSN, Abdellatif Hammouchi, a ainsi procédé à une série de nouvelles nominations à des postes stratégiques. Il s’agit par exemple de promotions qui interviennent au sein du service informatique et administratif des équipes de maintien de l’ordre public.

Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, un jeune cadre sécuritaire a été nommé pour prendre en charge les opérations relevant de l’audiovisuel. La police judiciaire a vu la nomination d’un «chef de service anti-stupéfiants de l’unité anti-criminalité internationale ainsi que d’un chef de service de suivi informatique et de coordination relevant de l’institut des sciences et des preuves pénales de la direction centrale», relève Bladi.

Des correctifs sur la surveillance du territoire marocain

Dans un communiqué, les services d’Abdellatif Hammouchi ont précisé que l’objectif est «d’accroître l’efficacité et la rentabilité des ressources humaines, en assurant une alternance dans la prise de responsabilité et en confiant la gestion opérationnelle des services de police à des compétences hautement formées et qualifiées, capables de mettre en œuvre et de déployer les stratégies de travail visant à renforcer la sécurité du citoyen et des biens».

Des correctifs apportés au système de sécurité du royaume chérifien ? Tout porte à le croire, d’autant plus que le drame récent de Melilla a montré des limites. En effet, rien ne justifiant qu’un groupe aussi important de 2 000 migrants puisse se déplacer dans le royaume sans obstacle aucun, jusqu’à atteindre leur objectif : Melilla. De grosses failles qui allaient sans aucun doute faire réagir les autorités marocaines. Une meilleure surveillance du territoire marocain s’imposait alors.

Lire : Drame de Melilla : les personnes impliquées «sont passées par la Libye et l’Algérie»

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News