« Le Maroc contemporain », une révolution culturelle

L’Institut du monde arabe présente une exposition unique sur le Maroc contemporain.

L’Institut du monde arabe (IMA) s’ouvre entièrement au Maroc. Organisée en partenariat avec la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, présidée par Mehdi Qotbi, une exposition exceptionnelle dédiée au Maroc contemporain se tient, depuis cette semaine, à l’IMA, et ce, jusqu’à la fin du mois de mars 2015. Elle a été conçue en pleine synergie avec l’exposition que présente actuellement le musée du Louvre : « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne ».

« Ainsi, deux des plus importantes institutions culturelles françaises mettent conjointement à l’honneur le Maroc, dans ses dimensions anciennes et contemporaines », indique l’IMA. Selon le président de l’Institut, Jack Lang, interrogé par Afrik.tv,« le Maroc est un pays d’exception, parce que sa Constitution revendique, dans son préambule, la diversité de ses héritages culturels ». « L’évènement sera beau, séduisant, brillant, et en même temps, il aura cette vertu intellectuelle et morale de paraître comme une alternative de paix face aux violences qui agitent une partie du monde », a-t-il déclaré.

Une promenade artistique « verticale » et « horizontale »

Cette exposition inédite occupe la totalité des espaces de l’IMA, de l’auditorium à la terrasse, en commençant par le parvis sur lequel est implantée une somptueuse tente du sud marocain. Les visiteurs auront droit à une promenade artistique « verticale » et « horizontale » dans l’ensemble du bâtiment.

Cette exposition marque une volonté de renouveau que traverse actuellement le royaume. Ainsi, seules des oeuvres d’expressions artistiques innovantes et d’artistes vivants de plusieurs générations, depuis les pionniers de la peinture moderne marocaine jusqu’aux jeunes expérimentant des techniques diverses, ont été exposées.

Peinture, sculpture, design, installation, architecture, performance, photographie… Au total, 82 artistes et plus de 300 oeuvres marquent ce voyage en plein coeur d’un Maroc moderne.