Le Marathon de Casablanca, une édition réussie et un record battu

C’est ce dimanche 27 octobre qu’a eu lieu la 6e édition du Marathon de Casablanca. Un marathon sous le signe de la fête, de la convivialité, qui a rassemblé près de 30 nationalités et le record de la ville battu.

(De notre correspondante à Casablanca)

La ville de Casablanca s’est réveillée sous le rythme des tam-tams et des tambours annonçant le départ des marathoniens et des participants à la course relais à 7h30 du matin, ce dimanche. Les coureurs du semi-marathon, beaucoup plus nombreux, ont pris le départ à 9h pour rejoindre le circuit du marathon et terminer la course avec tous les coureurs. C’est au total 2 300 coureurs qui ont pris le départ, dont 64 équipes relais. Une occasion de challenger les collaborateurs d’une même entreprise sur une distance de 42 km.

Les organisateurs qui espéraient voir un record tomber n’ont pas été déçus. En effet, le Kényan Rotich Milton a battu le record casablancais en franchissant la ligne d’arrivée en 2 :08 :55. Malgré ce record, ce qui est important, c’est l’esprit sportif et la participation des coureurs amateurs. « Pour nous, le cœur du marathon, c’est le coureur anonyme, le coureur du dimanche » révèle Abdelouahab Lahbabi, secrétaire générale de l’association du Grand Marathon International de Casablanca. Et pour le prouver, le dernier arrivé a droit à un cadeau d’encouragement en plus de sa médaille.

Une fête pour tous annoncée

Annoncée comme une « fête pour tous », le marathon a en effet réuni petits et grands, sportifs et moins sportifs : les uns pour courir, les autres pour les encourager tout au long du parcours où l’animation était de mise. Des rencontres se sont formées sur le parcours, des arrivées main dans la main ont été photographiées et l’esprit sportif a pris le dessus cette journée-là.

Manifestation d’envergure nationale, internationale, le Grand Marathon International de Casablanca est homologué officiellement par la Fédération Internationale des Associations d’Athlétisme (IAAF), et est affilié à l’Association of International Marathons and Distance Races (AIMS).

Le Marathon de Casablanca c’est aussi 250 bénévoles, 150 juges, 1 000 kg de bananes, 1000 kg d’oranges, 50 kg de dattes, 50 kg de raisins secs et 25 000 bouteilles d’eau distribuées et un dispositif anti-dopage.