Le Mali défile au Fima


Lecture 2 min.
Oumou Sangare

La mode rime avec musique et Mali au Niger. Le Festival international de la mode africaine (Fima) qui se tient jusqu’au 1er novembre à Niamey, au Niger, a officiellement ouvert ses portes mercredi.

L’Afrique est à la mode et le Niger est à la fête. La septième édition du Festival international de la mode africaine (Fima) a été officiellement lancé en musique mercredi sur les bords sablonneux du fleuve Niger, à Niamey. Une pléiade d’artistes nigériens se sont produits sur le podium de « La Pilule » qui devrait accueillir les défilés qui rythment cette semaine de la mode. Parmi eux, la star nigérienne Mali Yaro, qui a revisité l’hymne du Fima, plusieurs ensembles traditionnels et plus tard, la très populaire formation Tal National qui a déchaîné les foules dans la soirée lors d’un concert hommage à Miriam Makeba et au roi de la pop, Michael Jackson. Trois divas maliennes – Naïny Diabaté, Amy Koita et Oumou Sangaré – leur succèderont sur la scène pour donner le ton de cette édition 2009 dédiée au Mali. Un pays également représenté par Malamine Koné, le fondateur franco-malien de la marque de sportswear Airness. Il est pour la deuxième fois parrain du festival.

Le Mali sous les projecteurs

Rendez-vous international de la création africaine, le Fima a décidé de favoriser cette année l’entrepreneuriat des jeunes à travers des ateliers qui connaîtront leur épilogue ce jeudi. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre nigérien Ali Badjo Gamatié a évoqué une « responsabilité » vis-à-vis des jeunes qui recherchent des opportunités de création d’emploi et salué l’initiative du Fima. Pour ce dernier, ce festival, ouvert sur le monde, est « la rencontre des Africains eux-mêmes » qui doivent apprendre « à prospérer ensemble ». Le Fima créé en 1998 par le styliste nigérien Alphadi, qualifié « d’ambassadeur infatigable de la culture africaine » par le ministre nigérien de la Culture Oumarou Hadary, est devenu au fil des ans une vitrine pour le Niger et l’un des évènements majeurs consacrés à la mode sur le continent africain. Une quarantaine de pays d’Afrique et d’ailleurs y sont représentés à travers leurs créateurs.

Ayden, la maîtresse de cérémonie, et Alphadi

Avatar photo
LIRE LA BIO
Falila Gbadamassi est une journaliste et critique de cinéma formé à Afrik.com ou elle a travaillé près de 10 ans. Elle travaille comme journaliste à France Info et intervient comme spécialiste de l'Afrique dans l'émission Géopolis Afrique sur France 5, notamment dans "C dans l'air". Elle est également rédactrice à Africiné Magazine (Dakar) Elle est membre de l'Académie des Lumières qui réunit la presse internationale, confirmant sa reconnaissance dans le milieu du journalisme culturel et cinématographique africain et international.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News