Le Mali a sa Miss à Paris

En tenue traditionnelle

Miss Mali Ile-de-France s’appelle Founé. A 20 ans, elle étrenne la première couronne du genre qu’elle a décrochée le 4 juillet dernier à Paris devant les 20 autres finalistes du concours. Belle et pudique, elle revendique sa double culture, française et africaine. Interview.

Founé, 20 ans, est la plus belle Malienne de Paris. Elue le 4 juillet dernier Miss Mali Ile-de-France, elle sera en octobre prochain une des sérieuses prétendantes au titre de Miss Mali France. Simple et naturelle, elle promène son mètre soixante-dix neuf (pour 68 kg) avec grâce et élégance. Elle a séduit le jury pour qui elle représente « la beauté de la femme africaine par excellence».

Afrik : Que représente pour vous le titre de Miss Mali Ile-de-France ?

Founé Magassa : Je suis très heureuse d’avoir été choisie pour représenter les Franco- maliens. Je suis fière de ma double culture. J’ai deux pays, la France et le Mali. D’accord, je suis née et j’ai grandi ici à Paris, mais je n’oublie pas mes origines et mes racines. Je parle soninké et je retourne au Mali voir ma famille le plus souvent possible. Au moins une fois par an.

Afrik : Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter au concours ?

Founé Magassa : J’ai vu un prospectus qui annonçait le concours. Au début, je n’osais pas, j’hésitais. Mais une amie m’a décidée et nous y sommes allées toutes les deux. Ce n’est pas la première fois que je défilais, mais je n’ai aucune prétention en la matière. Je ne suis pas intéressée par le mannequinat. Je suis peut être trop pudique pour cela. Je fais actuellement des études de langues et je souhaiterai devenir hôtesse de l’air, à cause de ma passion pour le voyage.

Afrik : Comment votre famille a-t-elle réagi à votre élection ?

Founé Magassa : (Avec un éclatant sourire) Quand je l’ai annoncé à mes parents, ils ne me croyaient pas. Ils sont très fiers de moi. Surtout mon père.

Afrik : Vous visez désormais le titre de Miss Mali France en octobre prochain ?

Founé Magassa : Pour moi, c’est déjà beaucoup d’avoir été élue Miss Mali Ile-de-France. Si je peux aller plus loin, j’en serais évidemment très heureuse.