Le « Mail-SMS » débarque sur les mobiles africains


Lecture 2 min.
arton26265

Gmail, le service de messagerie de Google, offre désormais la possibilité à ses utilisateurs nigérians, kényans et ghanéens de recevoir leurs mails, transformés en sms, sur leurs mobiles. « Gmail Sms » peut être utilisé sur les modèles les plus simples sans connexion Internet.

Recevoir ses mails par sms et sans connexion Internet. C’est le nouveau service que propose la messagerie de Google, Gmail. « Gmail Sms » n’est pour l’heure disponible que dans trois pays africains : au Ghana, au Nigeria et au Kenya. « Que faire si quelque chose vous empêche d’accéder à votre messagerie ? Si vous n’ayez pas d’ordinateur à portée de main ? Ou que votre téléphone ne soit pas connecté à Internet ? Ou encore que votre connexion Internet ne fonctionne pas ou est si lente que vous n’arrivez pas à télécharger vos e-mails ? ». C’est à toutes ces défaillances que sont censées répondre la nouvelle trouvaille de Google, selon Geva Rechav, responsable produit – marchés émergents. Le texte annonçant ce mercredi le lancement de « Gmail Sms » sur le blog officiel de Google, consacré à l’Afrique, est signé de sa main.

Un mail au prix d’un SMS

Selon l’équipe Gmail, le nouveau service « fonctionne avec n’importe quel type de téléphone portable, même avec les modèles les plus basiques prévus uniquement pour les conversations audio et les sms ». Le principe de « Gmail Sms » : transformer les mails reçus en sms. On peut y répondre sur son téléphone mobile. De même, les mails peuvent être écrits sous forme de sms, puis envoyés. La transformation du mail en sms est un service gratuit mais les sms devraient être facturés au même tarif que les textos traditionnels par les opérateurs de téléphonie mobile. Pour accéder à « Gmail Sms », il faut bien évidemment disposer d’un compte Gmail afin de paramétrer l’option et indiquer son numéro de téléphone.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Falila Gbadamassi est une journaliste et critique de cinéma formé à Afrik.com ou elle a travaillé près de 10 ans. Elle travaille comme journaliste à France Info et intervient comme spécialiste de l'Afrique dans l'émission Géopolis Afrique sur France 5, notamment dans "C dans l'air". Elle est également rédactrice à Africiné Magazine (Dakar) Elle est membre de l'Académie des Lumières qui réunit la presse internationale, confirmant sa reconnaissance dans le milieu du journalisme culturel et cinématographique africain et international.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News