Le Livre de beauté noire, épisode 2 par Khadi Sy Bizet

kadhy.jpg

La femme noire fascine et intrigue. Elle souffre de problèmes de peau spécifiques et n’arrive pas à coiffer ses cheveux frisés. Cependant, elle est coquette et aime lire les magasines de mode. On lui découvre même un budget beauté qui résiste à la crise et un pouvoir d’achat qui suscite désormais l’intérêt de toutes les marques de cosmétiques.

Néanmoins, les zones d’ombres persistent et les réponses restent dures à trouver. Médecin esthétique reconnu pour son engagement contre le blanchiment de la peau, Docteur Khadi Sy Bizet a fait de la beauté noire sa spécialité. Elle soigne depuis près de 20 ans des patientes à la peau noire, métissée ou méditerranéenne.

Dans la seconde édition du Livre de la beauté noire, publié aux Editions YG Publishing, elle passe en revue toutes les inquiétudes et questions que se posent les femmes noires sur leur apparence : cheveux, visage, soin du corps. La première parution était déjà très attendue. La seconde séduira encore plus par son format poche, les astuces au fil des pages et une présentation des dernières techniques esthétiques, telles que l’épilation au laser désormais accessibles aux peaux noires.Ce guide pratique propose aux femmes noires pléthore de recommandations pour entretenir leur beauté au quotidien, des solutions à leurs problèmes de peaux et des arguments pertinents qui les aideront à venir à bout des petits et grands complexes.

Les professionnels de la beauté y verront une bible leur permettant de mieux comprendre les spécificités de la peau noire, de découvrir les rituels de beauté et habitudes de consommation de cette clientèle. Les journalistes, quant à eux, y trouveront des réponses d’expert pour leur courrier lecteur et une grande source d’inspiration pour leurs sujets beauté. Ils découvriront par exemple que les femmes noires peuvent aussi s’intéresser au Botox.

Outre l’aspect purement esthétique, on apprécie l’approche sociologique du Docteur Bizet. Et à l’heure où l’on s’extasie encore sur le fait que Michelle Obama soit devenue la femme la plus influente de la planète, l’auteur rappelle à notre bon souvenir des icônes noires telles que la charismatique Angela Davis dont la coupe afro inspira toutes les femmes du monde dans les années 70, le top model Alek Wek dont la beauté authentique, quoique controversée, ne passe jamais inaperçue, ou encore l’androgyne et féline Grâce Jones ou la « Gazelle des stades », Marie-Jo Pérec.

L’ouvrage est à l’image de son auteur : l’expertise du médecin côtoie l’expérience de la femme noire qui perçoit la beauté dans la diversité des couleurs, des formes, des styles, dans l’équilibre entre bien-être intérieur et harmonie extérieure. Le Livre de la beauté noire se révélera un véritable antidote aux idées reçues sur la peau noire. Un guide indispensable à avoir absolument sur sur votre table de chevet ou/et votre bureau !

| Khadi Sy Bizet

 

Khadi Sy Bizet est docteur, spécialisée en médecine esthétique. Elle a ouvert en 1987 un cabinet de médecine esthétique à Abidjan. Il déménagera en 1992 à Paris. Depuis, son aventure au service de la beauté noire se poursuit. Khadi Sy Bizet est à l’origine de nombreuses communications (télé, radio, presses écrites, net) sur les problèmes des femmes noires (et des hommes), notamment sur les dangers de la pratique du blanchiment de la peau noire. Khadi Sy Bizet a publié la première édition du Livre de la beauté noire aux Editions JC Lattès en 2000. Elle est aussi l’auteure de Confidences érotiques des grandes noires et des petites blanches (Editions JC Lattès, 2001) et C.Q.F.D Ce Que Femme Désire (Editions JC Lattès, 2007). |

Le Livre de la beauté noire du Dr. Khadi Sy Bizet,

Ed. YG Publishing, collection Seconde Vie.

Prix de vente public : 8,50€

Disponible en librairies et sur Amazon.fr