Le guide de l’homme d’affaires en Afrique

Les éditions du Centre français du commerce extérieur (CFCE) rééditent la bible économique de l’Afrique centrale et occidentale, Le Guide de l’homme d’affaires en Afrique. Indicateurs économiques, atouts et faiblesses… 19 pays disséqués. Ouvrage de référence.

Le Centre français du commerce extérieur (CFCE) a eu la bonne idée de rééditer Le Guide de l’homme d’affaires en Afrique, un ouvrage de référence sur l’économie de l’Afrique centrale et occidentale.  » Ouvrage de première approche pour les novices, aide-mémoire pour les  » vieux routards  » de l’Afrique, ce guide regroupe des informations pratiques et concises sur 19 marchés d’Afrique centrale et occidentale « , explique l’auteure, Christelle Thouvenin, dans sa présentation. Comme un dictionnaire, le livre doit être toujours à portée de main. Il répond aux nombreuses questions sur l’économie régionale. Et les fiches techniques ne sont pas de trop.

Une bible économique

Les livres économiques sur cette partie de l’Afrique sont si rares qu’il convient de saluer cet ouvrage destiné aux investisseurs et aux néophytes. Les informations pratiques qu’il recèle ne sont pas dépourvues d’intérêt, loin s’en faut. Au-delà des chiffres, ce guide permet de ne se perdre dans la jungle des affaires.  » Ces données brutes et objectives s’accompagnent d’indications sur les us et coutumes commerciales en Afrique et d’un carnet d’adresses de contacts indispensables pour vous aider dans vos projets et vos démarches « , signale Christelle Thouvenin.

Petites astuces : refuser les chèques, s’armer de patience dans de nombreux pays, travailler avec des locaux, ne pas heurter l’administration… et éviter les sujets politiques. Bref, se satisfaire de faire du business.