Le « Gri-Gri » chante à nouveau…

Le journal satirique panafricain « Le Gri Gri international », qui avait cessé de paraître en avril 2002, sera à nouveau dans les kiosques à partir de la fin du mois de septembre.

Notre confrère, le journal satirique panafricain « Le Gri Gri international », avait cessé de paraître en avril 2002, pour raisons économiques, dépeuplant le paysage médiatique africain d’une verve et d’une liberté qui n’appartenaient qu’à lui… Créé par Michel Ongoundou, le journal paraissait depuis juillet 2001 en France, et il avait été plusieurs fois censuré au Gabon, principale cible de ses flèches humoristiques.

Bonne nouvelle, une coalition de bonnes volontés s’est constituée pour lui trouver une nouvelle base économique : l’association qui en est née réunit quelques bonne plumes de la presse panafricaine, notamment Nicolas Beau (du Canard Enchaîné), Christophe Ayad (de Libération), Daniel Mermet (France Inter) ou notre ancienne collaboratrice Anna Borrel, qui officie dans l’association au titre de trésorière. Tous sont attachés à la liberté d’expression, à la vitalité de la presse du continent, à la qualité du travail journalistique, même quand il s’agit de manier l’ironie ou la dérision…

Le Gri-Gri International sera tiré à partir de la fin du mois de septembre 2004 à 10 000 exemplaires. Relevé de ses cendres, tel le phénix, il devra tout d’abord gagner son pari économique, et prouver sur la longueur qu’il peut toucher un lectorat suffisamment nombreux et passionné pour payer 2 euros (en France et en Europe) ses 8 pages au format tabloïd. Sa rédaction parisienne sera composée de 5 personnes (trois journalistes et deux caricaturistes) tandis que le journal s’appuiera sur 6 correspondants en Afrique, coordonnés par 2 rédacteurs en chef, Raphaël Ntoutoume et Eyoume Ngangue, ainsi que l’indiquait la Correspondance de la Presse datée du 1er septembre.

Souhaitons bonne résurrection et longue vie au Gri-Gri, et qu’il continue longtemps de nous faire sourire de tout ce qui, souvent, ferait plutôt grincer des dents…